Renato Berta Le directeur de la photo aux 140 films en 50 ans

ll, ats

30.4.2022 - 09:47

Renato Berta a reçu en 2016 le Prix d'honneur du cinéma suisse des mains du conseiller fédéral Alain Berset (archives).
Renato Berta a reçu en 2016 le Prix d'honneur du cinéma suisse des mains du conseiller fédéral Alain Berset (archives).
ATS

Il a «fait l'image» de 140 films en 50 ans de carrière, travaillant pour Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Daniel Schmid ou encore Alain Tanner. Le directeur de la photographie Renato Berta apparaît face caméra dans un film qui lui est consacré. A découvrir mardi à la Cinémathèque suisse à Lausanne, en présence du réalisateur Paul Lacoste.

Le film montre le Tessinois au travail, que ce soit en tournage ou en étalonnage. Renato Berta y commente ses anciennes images et retrace son processus de création. «Plus qu'un chef opérateur ou un directeur de la photographie, c'est un metteur en scène qui s'ignore qui se révèle ici», observe la Cinémathèque suisse, qui lui consacre en parallèle une importante rétrospective.

Né en 1945 à Bellinzone, Renato Berta a suivi les cours du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, avec, pour professeurs, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti et Federico Fellini, entre autres.

Il commence sa carrière de directeur de la photographie en collaborant avec des réalisateurs de la Nouvelle vague suisse, comme Alain Tanner, Michel Soutter et Daniel Schmid.

Apprécié pour son sens aigu du cadrage et son travail de la lumière, il privilégie le cinéma d'auteur à partir des années 1980. Il a travaillé pour Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Patrice Chéreau, André Téchiné, Alain Resnais ou encore Claude Chabrol.

Pour Renato Berta, le rôle du chef opérateur se rapproche un peu de celui d'un interprète. Dans le sens où la musique est déjà écrite et que c'est à l'interprète de s'y adapter, explique-t-il. En 1988, il a reçu le César de la meilleure photographie pour «Au revoir les enfants» de Louis Malle. Et en 2016, le Prix d'honneur du cinéma suisse.

ll, ats