Conseil TV Retour sur le drame de l'Ordre du Temple Solaire

ATC

30.3.2021 - 10:38

Dans «Sirius», ce mardi soir sur RTS 2, le réalisateur suisse Frédéric Mermoud revient sur l’affaire de l'Ordre du Temple Solaire. Ce film retrace le drame qui avait coûté la vie à une cinquantaine d’adeptes de la secte il y a plus d’un quart de siècle.

Plusieurs adeptes de l'Ordre de Sirius se dirigent vers un terrible drame.
Plusieurs adeptes de l'Ordre de Sirius se dirigent vers un terrible drame.
© RTS

L’Ordre de Sirius est niché dans les Alpes vaudoises. Une secte guidée par un gourou narcissique, qui va faire basculer la vie de ses adeptes. Nous sommes cinq jours avant le jour du dernier voyage de la secte. Les hommes, les femmes et les enfants ont décidé de mettre à l’épreuve leur foi et de se laisser déposséder de leur identité. Tous croient en une humanité nouvelle. Mais le prix vers ce monde est terrible. Et ce dernier périple de l’Ordre de Sirius s’annonce particulièrement difficile à vivre pour certains adeptes.

Inspiré de l'histoire vraie du drame de l'Ordre du Temple Solaire, qui avait eu lieu en Valais et à Fribourg, ce film du réalisateur Frédéric Mermoud est une petite merveille. En 1994, une cinquantaine de membres de la secte étaient retrouvés morts dans des circonstances mystérieuses. «Sirius» revient à sa façon sur ce fait divers, avec Dominique Reymond, Carlo Brandt et Grégoire Didelot entre autres.