Cinémathèque suisse Six longs métrages en hommage à Jane Birkin

nt, ats

24.10.2023 - 11:38

La Cinémathèque suisse à Lausanne rend hommage à Jane Birkin, icône populaire, actrice et chanteuse franco-britannique, disparue le 16 juillet dernier. Un choix de six longs métrages est au programme en novembre et décembre.

La Cinémathèque suisse rendra hommage à Jane Birkin en projetant six longs métrages (archives).
La Cinémathèque suisse rendra hommage à Jane Birkin en projetant six longs métrages (archives).
ATS

Keystone-SDA, nt, ats

Après des débuts en Angleterre, notamment dans le film «Blow-up» de Michelangelo Antonioni, la carrière cinématographique de Jane Birkin démarre en France en 1982 avec le film «Slogan» de Pierre Grimblat. Lors des essais, elle donne la réplique à l’acteur principal du film, Serge Gainsbourg. Le premier contact est glacial, mais malgré l’avis du comédien-chanteur, Birkin obtient le rôle qui, selon ses mots, changera complètement sa trajectoire de vie.

Suivra une filmographie éclectique, allant de la comédie populaire au drame intimiste, en passant par le documentaire. A Lausanne, le public pourra (re)découvrir l'actrice dans la «Course à l'échalote» de Claude Zidi (1975), «l'Amour par terre» de Jacques Rivette (1984) , «Evil under the sun» de Guy Hamilton (1982), «Circulez y a rien à voir!» de Patrice Leconte (1983). Sans oublier «Jane B» d'Agnès Varda (1988) et «Daddy Nostalgie» de Bertrand Tavernier (1990).

En parallèle, l'institution rend hommage toujours en novembre et décembre à un autre compositeur et comédien disparu en mars dernier, Ryūichi Sakamoto. Elle présente quelques-unes des oeuvres notables auxquelles il a contribué. Parmi elles, le nouveau film de Hirokazu Kore-eda, «Monster» présenté en avant-première.

La Cinémathèque suisse fêtera par ailleurs le 9 novembre ses 75 ans. Elle proposera à cette occasion la projection du premier film dont la copie a été recensée dans ses archives: «Vampyr» de Carl Theodor Dreyer.