Ce mardi soir, «A bon entendeur» continue de nous emmener dans les coulisses de l’histoire du magazine. Pour ce nouveau numéro, c’est de pub dont il sera question. Comment, depuis des décennies, publicité et marketing nous manipulent-ils?
Depuis plus de quarante ans, «A bon entendeur» décortique notre rapport à la consommation, avec des reportages et des investigations. Pour l’été, la publicité et le marketing sont au rendez-vous. Sacheen Sierro, consultante en marketing et chargée de cours à Polycom Lausanne. Au cours de ce numéro spécial, grâce à de nombreuses images d’archives, la publicité est décryptée de A à Z pour nous expliquer comment nous sommes manipulés jusqu’à l’absurde par les annonceurs avec un seul objectif: nous faire acheter à tout prix.
Tout au long de ces dernières décennies, les exemples n’ont jamais manqué. Retour sur ces spots télévisés, affiches et autres formats qui ont réussi à promouvoir des produits dont nous n’avions pas forcément besoin. Comment fonctionne la pub? Pourquoi les marques misent-elles autant dans ce secteur? Et le marketing n’est-il pas en train de prendre le pas sur la qualité des produits qu’il vante? Le magazine tente de répondre à toutes ces questions.