Bataille juridique Steven Spielberg: empêtré dans un procès à 10 millions de dollars

CoverMedia

7.1.2019 - 11:06

Le réalisateur américain Steven Spielberg.
Le réalisateur américain Steven Spielberg.
Source: Covermedia

Steven Spielberg estime que le procès réclamant 10 millions de dollars pour un slogan utilisé lors de la promotion de «Jurassic World: Fallen Kingdom» devrait être rejeté. Comme le rapporte «The Blast», ses avocats sont prêts à affronter Frederick Zaccheo qui prétend détenir les droits sur le slogan.

Steven Spielberg et les avocats d'Amblin Entertainment, sa maison de production, ont demandé le rejet du procès intenté par Frederick Zaccheo, de l'organisation de défense de la nature The Dinosaur Project, qui prétend que les producteurs ont violé un accord autorisant l'utilisation de la phrase «Sauvez les dinosaures», utilisée dans le film et sur ses produits dérivés. Frederick Zaccheo affirme que leur accord permettait que le slogan soit utilisé pour promouvoir le film, mais pas pour qu'il apparaisse sur des vêtements, son entreprise produisant elle-même des articles portant cette phrase.

Il réclame plus de 10 millions de dollars de dommages et intérêts pour rupture de contrat, atteinte à la marque et concurrence déloyale. Les avocats d'Amblin Entertainment veulent que la plainte soit rejetée, arguant que le défenseur de la nature ne détient pas de marques commerciales valides et que l'utilisation du slogan est protégée par le premier amendement américain, qui garantit la liberté d'expression.

Bataille juridique

Universal, le distributeur du film, a également poursuivi Frederick Zaccheo en justice, l'accusant de rompre un contrat de 50.000 dollars les autorisant à utiliser «Sauvez les dinosaures» dans leur marketing, sans qu'il n'interfère dans la campagne promotionnelle de «Jurassic World: Fallen Kingdom». Ils prétendent que son procès constitue l'ingérence qu'il avait promis d'éviter.

La phrase «Sauvez les dinosaures» a été utilisée dans des vidéos virales mettant en vedette le personnage de Bryce Dallas Howard dans le film, Claire Dearing, fondatrice d'un groupe essayant de sauver les dinosaures de l'extinction. Frederick Zaccheo allègue que les producteurs ont violé leur contrat de licence en vendant des articles tels que des chemises, des chaussettes et d'autres vêtements portant le slogan.

Que sont devenus les héros des films d'action des années 80?

Retour à la page d'accueil