Conseil TV

Suisse: faut-il durcir la loi sur le tabac?

AllTheContent

4.12.2020 - 10:15

Les professionnels de la santé veulent une interdiction totale de la publicité sur le tabac.
© RTS

Ce dimanche soir, «Mise au point» s’intéresse au débat actuel sur le durcissement de la loi sur les produits du tabac. Le magazine de la RTS 1 nous explique ce que changeraient les nouveaux textes, s’ils étaient adoptés, notamment pour les jeunes Suisses.

Plus d’un quart des Suisses de plus de 15 ans fument régulièrement. Si ce taux a baissé ces dernières années, la commission de la santé publique du National veut aller plus loin en protégeant un peu mieux nos jeunes contre la publicité pour les produits du tabac. Car jusqu’à aujourd’hui, la Suisse est sans aucun doute un des mauvais élèves européens en matière de restriction de la publicité pour le tabac.

En 2016, un projet de loi qui prônait l’interdiction de la promotion du tabac avait capoté. Mais quatre ans plus tard, le Conseil fédéral et les sénateurs tentent de durcir les textes en vigueur. Avec un objectif en ligne de mire: permettre à la Suisse de ratifier la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

«Mise au point» propose un reportage sur le débat qui agite tout le pays. Car si les milieux de la prévention sont favorables à ce durcissement, des opposants invoquent la liberté de conscience des consommateurs et une ingérence dans la liberté commerciale des entreprises.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent