Conseil TV «The Body Collector»: milliardaire, amateur d’art et criminel nazi?

AllTheContent

14.8.2019 - 10:28

L’homme d’affaires Pieter Merten est accusé d’avoir participé aux massacres de Juifs.
L’homme d’affaires Pieter Merten est accusé d’avoir participé aux massacres de Juifs.
Source: © Elmer van der Marel

Ce mercredi soir, découvrez l’histoire vraie d’un journaliste qui, des Pays-Bas à la Suisse, va enquêter sur un industriel accusé de massacres de masse lors de la Seconde Guerre mondiale. «The Body Collector» est une mini-série intéressante sur la justice.

En 1976 à Amsterdam, le journaliste Hans Knoop est prévenu que va avoir lieu une vente aux enchères de tableaux. Parmi les œuvres proposées, certaines auraient été volées aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. L’enquêteur va alors débuter un travail d’investigation qui va le mener jusqu’à Pieter Merten, un riche industriel polonais qu’un confrère israélien accuse d’être responsable de deux massacres de Juifs. Le journaliste va, petit à petit, démêler le fil de l’enquête en se rendant en Suisse. Merten et son épouse se sont en effet, à un moment, exilés dans la banlieue de Zurich. L’homme d’affaires y a été arrêté et les proches des victimes ainsi que les survivants des massacres ont enfin eu droit à un procès.

Les flash-backs rendent cette mini-série passionnante. On découvre, en même temps que le héros, des éléments du dossier. Une fiction historique qui rappelle la difficulté de rendre la justice plusieurs décennies plus tard.

«The Body Collector» est à retrouver ce mercredi 14 août 2019 à 22h50 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Seconde Guerre mondiale: chronologie des événements

Retour à la page d'accueil