CinémaTir sur un tournage: Baldwin est responsable dit le mari de la tuée
ATS
24.2.2022 - 01:30
L'époux de la cinéaste tuée par le tir d'un revolver sur le tournage du film «Rust» l'an dernier tient Alec Baldwin pour responsable. Il s'est dit «très en colère», car l'acteur cherche à s'exonérer.
Keystone-SDA
24.02.2022, 01:30
ATS
Au moment du drame, le 21 octobre dans un ranch de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, Alec Baldwin manipulait un revolver, tandis qu'il travaillait une scène avec la directrice de la photographie Halyna Hutchins. On lui avait présenté l'arme comme étant censée ne contenir que des balles factices, mais un coup de feu était parti, blessant mortellement la cinéaste de 42 ans.
Son époux a déclaré lors d'une interview à la chaîne NBC qu'il trouvait «absurde l'idée que la personne qui tient l'arme et la déclenche ne soit pas responsable».
«Mais la sécurité concernant les armes n'était pas le seul problème sur ce tournage. Un certain nombre de critères en vigueur dans la profession n'étaient pas appliqués et il y a de nombreux responsables» du décès, poursuit-il dans un extrait de cette interview, qui doit être intégralement diffusée jeudi.
Plainte au civil
Dans un entretien télévisé, Alec Baldwin avait déclaré ne se sentir ni coupable ni même «responsable» de la mort d'Halyna Hutchins. Il avait affirmé que c'est elle qui lui avait demandé de pointer vers elle son revolver et que le coup était parti sans qu'il ait pressé la détente.
«J'ai le sentiment que quelqu'un est responsable pour ce qui s'est passé et je ne peux pas dire qui c'est, mais je sais que ce n'est pas moi», avait dit l'acteur, qui est aussi l'un des producteurs de «Rust».
Interrogé sur sa réaction en voyant cet entretien, le mari a répondu qu'il s'était senti «très en colère». «J'étais tellement en colère de le voir parler de sa mort en public, de manière aussi détaillée, pour finir par rejeter toute responsabilité, alors qu'il venait de décrire, comment il l'avait tuée», dit-il.
La semaine dernière, l'époux et le fils d'Halyna Hutchins ont porté plainte au civil contre l'acteur, mettant notamment en cause son «comportement dangereux». Cette plainte s'ajoute à de nombreuses autres procédures civiles déjà engagées ces derniers mois par des membres de l'équipe du film.
Une enquête criminelle est parallèlement toujours en cours.