Conseil TV «Trois de Briançon»: la solidarité est-elle un délit?

AllTheContent

30.5.2018 - 10:10

Le 22 avril, des militants ont aidé des migrants à franchir la frontière et rallier Briançon.
Le 22 avril, des militants ont aidé des migrants à franchir la frontière et rallier Briançon.
Source: RTS

Deux Genevois et une Italienne seront jugés ce jeudi pour avoir apporté de l’aide à des migrants qui voulaient entrer illégalement en France. Ce mercredi soir, «Infrarouge» débat à propos du «délit de solidarité», qui scandalise de nombreuses associations.

Ce jeudi, deux Genevois seront jugés, aux côtés d’une Italienne, pour «aide à l’entrée irrégulière» en France de migrants. Bastien et Théo, les deux Suisses âgés de 23 et 26 ans, et Eleonora risquent jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 860'000 francs d’amende, mais également une interdiction du territoire français. Le «délit de solidarité» fait débat de l’autre côté des Alpes et ce procès sera forcément très politique.

Le magazine «Infrarouge» ouvre lui aussi le débat. Alexis Favre demandera à ses invités s’il faut ou non sévir contre ceux qui aident les migrants à franchir illégalement nos frontières, mais également si la solidarité est punissable.

Parmi les invités du journaliste, des avocats, des membres du comité de soutien aux «trois de Briançon», mais également des personnalités politiques ainsi que la mère de Bastien et le père de Théo, qui diront dans quel état d’esprit sont leurs enfants respectifs à la veille d’un procès décisif.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 30 mai 2018 à 21h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces trois animatrices de la RTS que l'on adore!

Retour à la page d'accueil