BeCuriousTV, la nouvelle chaîne romande Un mâle sur le gril, ça vous dit ?

Kublun Marjorie

20.3.2015

BeCuriousTV, la nouvelle chaîne romande, est destinée à une communauté de curieux.
BeCuriousTV, la nouvelle chaîne romande, est destinée à une communauté de curieux.
BeCuriousTV

Ça y est, BeCuriousTV, la chaîne très attendue, débarque sur les écrans romans et sur Swisscom TV 2.0. On vous en dit plus sur cette télévision qui se veut bien différente des autres…

Votre émission préférée commence à vous ennuyer ? Le reste du programme vous donne une nette impression de déjà-vu ? Eh bien, c’est comme une coupe de cheveux que l’on arbore depuis des années: il est temps de passer à autre chose ! Zappez ! Néanmoins «pimpez» votre soirée en regardant les émissions de BeCuriousTV, rafraîchissantes au possible, dans lesquelles les animateurs semblent s’éclater avec de nouveaux contenus qui seront disponibles sur Swisscom TV 2.0 dès le 23 mars 2015.

Alors quoi de neuf ?

Avec Fred Valet, le rédacteur en chef et Leila Delarive, la créatrice de la chaîne, nous  avons droit à un concept qui jouit de beaucoup de liberté, une liberté que n’ont ni les télés régionales ni le service public. BeCuriousTV aborde non seulement des thématiques que d’autres télévisions ne traitent pas mais c’est aussi une chaîne qui accepte le point de vue des femmes, les créateurs estimant que les médias ne leur donnent pas encore assez la parole.

Ce que nous offre BeCuriousTV est un bon mélange de sujets informatifs et divertissants avec des contenus très diversifiés. Nous retrouvons des sujets de société, lifestyle, découverte et divertissement, le tout sur un ton très rafraîchissant, déluré et quelquefois provocant.

Dans «Qu’est-ce qu’elle a ma Girl», le talk-show société, on parle de tout : Madonna en fait-elle trop ? À partir de quel âge est-on trop vieux pour faire jeune ? Peut-on tout montrer et tout dire aujourd’hui ? La masturbation est-elle un sujet tabou à l’heure du sexting ? Cette émission fouille, analyse et fait peut-être même râler.

«Interdit aux Hommes» - évidemment cette émission n’est pas vraiment interdite à la gent masculine mais a été créée par des filles pour des filles. Les nanas y mettent un mâle sur le gril. Jeux, interviews, défis sportifs suffisamment ridicules, épreuves improbables, et dans la bonne humeur... La vengeance des filles a sonné !

Que font un homme et une femme dans un lit ? Ils se posent un masque lifting sur le visage par exemple ! Regardez «La Vie, la Mort, la Coiffure», et écoutez ce qu’Ariane Ferrier et Alain Gagliardi ont à se dire. Beaucoup en tous cas, si l’on considère qu’ils n’ont pas le temps de respirer entre deux phrases !

Avant de penser que seuls des sujets féminins sont traités, jetons un coup d’œil sur les émissions de la rubrique «Découverte» afin de constater qu’il suffit d’être curieux (même si l’on est un homme) pour regarder BeCuriousTV. «The Spot» par exemple, «emmène des candidates loin de leur zone de confort et de leurs repères, nous invitant à découvrir un sport outdoor à travers leurs yeux de néophyte!». «CoDDoc», présenté par Jean-Philippe Rapp, est tout aussi unisexe: l’émission «reçoit des invités sur son canapé (le réalisateur, des protagonistes, des porte-voix) pour ‘digérer’ les images et les témoignages qui ont défilé sur l'écran.» Et «Le Voyagiste» nous emmène avec lui dans des pays lointains, sa GoPro vissée au front.

Un loft aménagé comme plateau

La chaîne se voulant participative, le public peut aussi apporter son grain de sel, et ce, pas seulement dans les émissions de cuisine. Les téléspectateurs sont invités à donner leur avis. Pour encore se rapprocher du public, on a imaginé un plateau de télévision comme si on était chez des particuliers : un loft aménagé avec plusieurs pièces dont une cuisine où sont enregistrées les émissions culinaires. Vous n’avez rien dans votre frigo pour cuisiner ce soir ? Laissez-vous inspirer par «Les Délices de Manuela» qui vous trouvera une recette de «fond de frigo», un repas cuisiné en cinq minutes. Pratiques aussi les recettes qu’on nous montre dans «En Faim» puisqu’elles sont presque impossibles à rater. En effet, les recettes sont montrées à un enfant, donc faciiile !

Si ça vous a mis l’eau à la bouche, foncez regarder BeCuriousTV sur Swisscom TV 2.0. (chaîne no. 84) dès le 23 mars 2015!

Retour à la page d'accueil