« Gone girl »Un thriller qui vous glacera les sangs
Elvire Küenzi
8.4.2022
Le film de David Fincher avec Ben Affleck sera diffusé ce samedi soir sur RTS1. Suspens et rebondissements seront au programme pour vous donner des frissons.
Elvire Küenzi
08.04.2022, 14:35
Elvire Küenzi
Le week-end morose qui s’annonce se prête à une bonne soirée télé ! Et avec la diffusion de « Gone girl », vous risquez de passer quelques heures surprenantes.
Sorti en 2014, ce long-métrage de David Fincher vous plongera dans l’histoire du couple formé par Nick et Amy, un duo de prime abord parfait mais qui cache de nombreux secrets.
Autant vous dire qu’une fois commencé, ce drame vous emportera dans son tourbillon et que vous resterez scotchés à votre canapé jusqu’au dénouement.
La peur au ventre
Lorsque Nick rentre à la maison le jour du cinquième anniversaire de son mariage, il découvre une scène d’horreur. Table cassée, meubles renversés, tout semble indiquer qu’il s’est passé un drame au sein de leur foyer. Amy a disparu.
Quand les policiers découvrent des traces de sang dans la cuisine, l’homme se retrouve accusé du meurtre de sa femme. Mais si les apparences étaient trompeuses et que derrière l’image du couple parfait se cachait de sombres secrets ?
Adapté du best-seller de Gillian Flynn qui a elle-même signé le scénario, « Gone Girl » est un pure thriller mené d’une main de maître par Fincher.
Rythmé et surprenant, le film dévoile l’histoire du couple avec ses hauts et ses bas grâce à une bonne dose de flashbacks. On prend plaisir à se perdre dans les intrigues et à attendre la résolution de cette étrange disparition, la peur au ventre.
Ce qui m’a le plus bluffée dans « Gone girl » ?
Le jeu de l’actrice Rosamund Pike. Froide, manipulatrice, machiavélique, incroyablement juste dans son interprétation, elle nous importe dans sa psychologie complexe avec brio. Ben Affleck n’est pas en reste dans le rôle du mari pas dupe pour un sou qui doit faire face à un acharnement médiatique bien ficelé.
L’effroyable vérité ne vous laissera pas indifférents (elle vous empêchera peut-être même de dormir). Les tréfonds de l’âme humaine sont dépeints avec toute leur complexité tout comme l’hypocrisie des apparences si chères au modèle américain. Résultat ? On en frissonne encore. J’ai beau avoir vu le film plusieurs fois, je prends toujours autant de plaisir à me laisser berner par les méandres de « Gone girl ».