Conseil TV Une chronique montagnarde made in Suisse

AllTheContent

19.1.2021 - 16:06

Joseph va tout faire pour tenter de sauver ses vaches de la sécheresse persistante.
Joseph va tout faire pour tenter de sauver ses vaches de la sécheresse persistante.
© Cinétévé

Dans «La grande peur dans la montagne» sur RTS 2, Jean-Luc Bideau joue le personnage principal d’un film qui nous emmène sur les sommets suisses. L’histoire d’un homme qui va mener une expédition dans un alpage réputé maudit.

Dans les années 1950, alors que les conditions météorologiques sont désastreuses, un village de montagne dans le Valais connaît la sécheresse. Joseph a 25 ans. Ce vacher espère épouser Victorine, la fille du plus gros fermier du village. Mais ses espoirs s’amenuisent année après année, surtout que le climat risque de le ruiner. Le jeune homme garde cependant espoir et propose, jouant le tout pour le tout, de mener son troupeau de vaches sur des sommets où l’herbe est abondante. Mais l’alpage de Sasseneire, qu’il propose d’atteindre avec d’autres habitants du village, est réputé maudit. Qu’importe, Joseph va motiver plusieurs de ses amis pour mener à bien cette expédition, qui ne va pas se passer comme il l'imaginait.

Adaptation du roman de l’écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz, ce film éponyme est une réussite. Claudio Tonetti peut compter sur Jean-Luc Bideau, mais aussi sur Pascale Rocard et Philippe Morier-Genoud qui donnent vie à cette chronique montagnarde passionnante et poétique.

Retour à la page d'accueil