Conseil TVUne loi sur la chasse qui divise la Suisse
AllTheContent
16.9.2020 - 09:53
Partisans du tir préventif et défenseurs de la biodiversité s’écharpent. Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la nouvelle loi sur la chasse qui prévoit notamment un contrôle de la population des loups. Un texte qui sera soumis au vote dans dix jours.
C’est le moins que l’on puisse dire: la nouvelle loi sur la chasse divise. Le 27 septembre prochain, les Suisses devront se prononcer sur le nouveau texte qui prévoit des régulations «préventives» des meutes de loups. Autrement dit, là où une meute pouvait autrefois être abattue après avoir causé des dégâts, cela pourra désormais être fait en amont.
Désormais, si la modification de la loi est acceptée, les cantons pourront réguler plusieurs espèces animales sans l’approbation des autorités fédérales. Si le gouvernement y voit un bon compromis dans la bataille entre chasseurs et associations de protection animale, plusieurs organisations estiment que ce texte risque de faire des dégâts.
«Infrarouge» débat à propos du choix que devront faire les Suisses dans une dizaine de jours. Avec une question importante: la future loi sur la chasse permettra-t-elle de mieux préserver le loup ou sera-t-elle au contraire terrible pour la faune sauvage?