Cinéma Une vingtaine de films à l'affiche de Ciné-Festival

gsi, ats

28.10.2022 - 10:23

Une vingtaine de films seront projetés dans le cadre de la 25e édition de Ciné-Festival (photo d'illustration).
Une vingtaine de films seront projetés dans le cadre de la 25e édition de Ciné-Festival (photo d'illustration).
ATS

Ciné-Festival revient mardi prochain pour une 25e édition. Une vingtaine de films seront présentés en avant-première en compétition et hors compétition jusqu'au dimanche 6 novembre au complexe Cinétoile à Prilly-Malley, mais aussi à la Cinémathèque suisse de Lausanne.

L'Italie aura «une place de choix» durant cette semaine de festivités, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Ils mentionnent la projection mardi à la Cinémathèque du film «Ariaferma», en présence de son réalisateur Leonardo Di Costanzo. En clôture dimanche, c'est un autre réalisateur transalpin, Mario Martone, qui viendra présenter «Nostalgia» à Cinétoile.

Le festival recevra aussi le Tessinois Stefano Knuchel pour la projection de son film «Hugo in Argentina», qui retrace «la folle décennie d'Hugo Pratt en Amérique latine», poursuit le communiqué. C'est d'ailleurs une aquarelle d'Hugo Pratt qui sert d'affiche à cette édition de Ciné-Festival.

Parmi les événements originaux prévus durant la semaine, une séance spéciale est programmée dimanche dans le cadre de Lausanne à table. Le public pourra voir le film «The Chef» de Philip Barantini, lequel sera suivi par une discussion avec Franck Pelux, le chef étoilé de La Table du Lausanne Palace.

Films de l'ECAL

Le festival montrera aussi des courts-métrages issus des films de diplôme de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Pour les enfants, des séances de la Lanterne Magique sont prévues samedi et dimanche avec la projection du film d'animation «Ernest et Célestine: le voyage en Charabie.»

Organisé par des exploitants indépendants, Ciné-Festival se présente comme «une véritable vitrine des films qui sortent en fin d'année», soulignent les organisateurs.

L'an dernier, le festival avait attiré près de 8000 spectateurs. Le public avait décerné le prix de la meilleure avant-première, doté de 10'000 francs, à «La Panthère des neiges» des réalisateurs Marie Amiguet et Vincent Munier.

gsi, ats