Harcèlement sexuelWeinstein se vante d'avoir promu les femmes
ATS
16.12.2019 - 19:09
A trois semaines de son procès, l'ex-producteur de cinéma déchu Harvey Weinstein a provoqué un tollé en affirmant que le monde avait oublié qu'il avait promu les femmes à Hollywood. Des dizaines de femmes l'accusent de harcèlement et d'agression sexuelle.
Dans un entretien ce week-end au New York Post, l'ancien magnat d'Hollywood a voulu se peindre en pionnier de la promotion des femmes dans le monde du cinéma américain. «J'ai fait plus de films réalisés par des femmes et sur des femmes que n'importe quel producteur», a lancé cet homme de 67 ans.
«Et je parle d'il y a 30 ans [...] pas de maintenant [...] où c'est à la mode. J'étais le premier! J'étais le pionnier!«. «J'ai l'impression que l'on m'a oublié», a lâché celui qui a cofondé Miramax, devenu le studio indépendant le plus puissant du monde durant les années 1990, avec des films comme «Shakespeare in Love», «Pulp Fiction», ou «Will Hunting».
«Un prédateur sexuel et un agresseur»
«Il dit qu'il ne veut pas qu'on l'oublie et bien, il n'y a pas de risque», ont réagi, dans un texte commun publié par le mouvement pour l'égalité hommes-femmes Time's Up, 23 femmes qui affirment avoir été harcelées ou agressées sexuellement par Harvey Weinstein.
«Les gens se souviendront de lui comme d'un prédateur sexuel et un agresseur sans remords qui a pris tout ce qu'il pouvait et ne mérite rien», ont écrit notamment les comédiennes Rosanna Arquette, Ashley Judd ou Rose McGowan, devenues les symboles du combat contre Harvey Weinstein.
Harvey Weinstein, qui conteste toute forme de harcèlement et affirme que les relations dont on l'accuse étaient toutes consensuelles, a conclu la semaine dernière un accord de principe avec des dizaines de victimes présumées. La transaction, qui doit encore être homologuée par un juge, prévoit 25 millions de dollars de dommages et intérêts pour ces femmes, dont beaucoup avaient attaqué Harvey Weinstein en justice.
Harvey Weinstein n'aura rien à payer de sa poche. La somme doit être réglée par les assureurs de la Weinstein Company, son ancien studio, de même que ses frais de justice au civil. L'arrangement a outré une partie de l'opinion, de même que le montant de l'enveloppe, jugé trop faible.
L'accord ne concerne pas, en revanche, le dossier pénal, qui sera examiné lors d'un procès qui s'annonce emblématique, à New York, à partir du 6 janvier.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood