Conseil TVZola et Cézanne racontés par Danièle Thompson
Tout le contenu
19.8.2020 - 10:59
La vie de Cézanne est, ce mercredi soir, racontée dans un biopic original et bien fouillé. La réalisatrice Danièle Thompson y raconte notamment l’enfance du peintre et en profite pour brosser le portrait de l’écrivain Emile Zola, ami de l’artiste.
Nous sommes en 1886. Voilà deux ans qu’Emile Zola et Paul Cézanne ne se sont pas vus. L’écrivain éprouve une certaine inquiétude avant la venue de son ami d'enfance. Le célèbre a en effet été choqué par le portrait que fait de lui Emile Zola dans «L'Œuvre», le quatorzième volume de la saga des Rougon-Macquart. Si Zola n’a pas évoqué son nom, Cézanne sait que c’est lui qui est à l’origine du peintre maudit du livre, Claude Lantier.
Lors de leurs retrouvailles, les deux artistes vont voir leurs souvenirs d’enfance resurgir. Dans le sud de la France, les deux garçons étaient inséparables. Ils revoient leur jeunesse, leurs premières amours et leurs premiers pas dans la littérature et la peinture. La réalisatrice Danièle Thompson fait coup double en retraçant les parcours de Zola et Cézanne. Pour ce faire, elle s’est entourée de deux excellents comédiens: Guillaume Canet, sobre dans le rôle de Zola, et Guillaume Gallienne en peintre maudit offrent un véritable récital. Un joli film.
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.
Cézanne et moi
me 19.08. 20:55 - 22:45 ∙ Arte Français ∙ B/F 2016 ∙ 110 min
L'émission a plus de 7 jours et n'est plus disponible.