Zurich Film Festival18 films suisses, dont 7 romands, un record
bu, ats
8.9.2022 - 09:45
Sir Ben Kingsley, Charlotte Gainsbourg et Eddie Redmayne fouleront le tapis rouge du Zurich Film Festival, du 22 septembre au 2 octobre. Le programme réunit 146 films de 49 pays. Sans oublier 18 films suisses, dont 7 romands, un record.
08.09.2022, 09:45
08.09.2022, 10:05
ATS
«Nous pouvons proposer en Première mondiale ou européenne des films comme 'The almond and the seahorse' avec Charlotte Gainsbourg et Rebel Wilson 'Dalíland' avec Sir Ben Kingsley ou encore 'The good nurse' avec Eddie Redmayne», a expliqué Christian Jungen, directeur artistique du Zurich Film Festival dans un communiqué avant les deux conférences de presse jeudi à Zurich et à Lausanne.
Le plus grand festival de cinéma de Suisse alémanique n'oublie pas les films suisses. Il en propose 18, toutes sections confondues, dont la première mondiale de «A forgotten man» du Genevois Laurent Nègre.
Une adaptation de «L’Ambassadeur»
Le réalisateur a adapté la pièce «L’Ambassadeur» de Thomas Hürlimann et y a ajouté de nouveaux faits sur le rôle de l’ambassadeur suisse sous le régime nazi.
La comédie initiatique «Die goldenen Jahre» de Barbara Kulcscar est également présentée en première mondiale. Elle met en scène Esther Gemsch et Stefan Kurt dans les rôles principaux. «Le cinéma suisse a le vent en poupe. Actuellement, cinq générations de réalisatrices et réalisateurs travaillent en parallèle», a poursuivi le directeur artistique.
De nombreuses stars internationales feront le déplacement à Zurich comme Liam Neeson, Til Schweiger, Rebel Wilson ou Machine Gun Kelly, en plus de Sir Ben Kingsley, Charlotte Gainsbourg et Eddie Redmayne. Les cinéastes indépendants ne sont pas non plus oubliés. Kiril Serebrennikow (Tchaikowsky’s wife), Bill Pohlad (Dreamin› wild) et Gina Prince-Bythewood (The woman king), pour ne citer qu'eux, se rendront aussi au bord de la Limmatt pour présenter leur création.
Oeil d'Or: 14 films en lice
Quatorze films sont en lice, dans chaque compétition, pour l’Œil d’or doté de 25'000 francs. Le ZFF met l’accent sur la découverte de nouveaux talents et présente uniquement des premier, deuxième ou troisième travaux de réalisation.
Sept films de réalisatrices et sept films de réalisateurs concourent pour l’Œil d’or dans la compétition Fiction. Nombre de cinéastes reflètent, à travers des histoires familiales, les problèmes d’une société en pleine mutation.
Dans la comédie danoise «The cake dynasty», le propriétaire d’une pâtisserie décide de se convertir à l’Islam tandis que dans «Valeria is getting married», des femmes ukrainiennes se portent candidates pour épouser des hommes juifs en Israël via un portail de rencontre.
Un monde meilleur
La compétition Documentaire propose 14 films, dont 8 sont des premières œuvres. Beaucoup racontent l’histoire d’individus qui se révoltent face aux abus et veulent contribuer à un monde meilleur. «The killing of a journalist» reconstitue par exemple minutieusement le contexte de l’assassinat, en 2018, d’un journaliste Ringier en Slovaquie.
«The taste of whale» met en lumière les défenseurs des animaux qui luttent contre la chasse à la baleine dans les îles Féroé, où cette pratique est ancrée dans la culture depuis des siècles. Tandis que «Sam now» utilise des séquences Super 8 et des films amateurs pour explorer les blessures de la séparation et le pouvoir de la réconciliation.
La compétition Focus comprend des films documentaires et de fiction venant d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, dont dix premières œuvres et neuf films de réalisatrices. «La recherche de sa propre identité est un sujet qui revient dans de nombreux films», évalue Christian Jungen.
Chaque année, le Zurich Film Festival dédie sa section «Nouveaux Horizons» à un pays qui fait preuve d’ambition cinématographique. L’Espagne est à l’honneur de l’édition 2022. Au total, le ZFF diffuse 18 œuvres espagnoles et célèbre par la même occasion le 10e anniversaire de la collaboration stratégique avec le festival du film de Saint-Sébastien.
#MyReligion
D’autres sections viennent compléter le programme, notamment la série «#Hashtag», qui met l’accent, depuis 2018, sur un sujet tendance sur les réseaux sociaux, le thème changeant chaque année. Cette année, elle se consacre à la religion et présente huit films qui traitent de ce sujet.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er octobre, à l’Opéra de Zurich. L'année dernière, le ZFF a enregistré plus de 100'000 spectateurs.
Le 18e Zurich Film Festival se tiendra du 22 septembre au 2 octobre 2022. La vente de billets démarrera le lundi 12 septembre dès 12h00 sur le site du ZFF ainsi qu’au point de vente sur la Paradeplatz, à Zurich.