«Agression sexuelle»Une plainte contre Russell Brand a été déposée à la police
Covermedia
19.9.2023 - 11:08
La police métropolitaine londonienne a reçu une plainte pour agression sexuelle contre Russell Brand. Plusieurs femmes ont accusé l'humoriste, comme le révélaient le Sunday Times et l'émission Dispatches de Channel 4.
19.09.2023, 11:08
Covermedia
A la suite des récentes allégations contre l'humoriste britannique d'avoir agressé sexuellement et violé plusieurs femmes, la Metropolitan Police a confirmé le dépôt d'une plainte pour des faits datant de 2003.
« Nous sommes au courant des articles du Sunday Times et de l'émission Dispatches de Channel 4 concernant des allégations d'infractions sexuelles », a déclaré un porte-parole de la police dans un communiqué. « Dimanche 17 septembre, la police a été informée d'une agression sexuelle qui aurait eu lieu à Soho, dans le centre de Londres, en 2003. Des officiers sont en contact avec la femme et lui apporteront leur soutien. »
La déclaration poursuit: « Nous avons parlé pour la première fois au Sunday Times samedi 16 septembre et nous avons depuis entrepris d'autres démarches auprès du Sunday Times et de Channel 4 pour nous assurer que toute personne qui pense avoir été victime d'un délit sexuel sait comment le signaler à la police. Nous continuons à encourager toute personne qui pense avoir été victime d'un délit sexuel, quel que soit le temps écoulé, à nous contacter.»
Les accusations contre Russell Brand ont été rendues publiques dans le cadre d'une enquête conjointe du Sunday Times, du Times et de l'émission Dispatches de Channel 4, qui a été publiée samedi. Quatre femmes ont accusé l'acteur d'agression sexuelle et, dans un cas, de viol. Les journalistes du Times disent avoir été contactés par « plusieurs femmes » depuis la publication de l'article choc.
À la suite de ces allégations, le contrat d'édition de Russell Brand avec Bluebird, la maison d'édition de Pan Macmillan, a été suspendu.
« Il s'agit d'allégations très sérieuses et, à la lumière de celles-ci, Bluebird a pris la décision de suspendre toute publication future avec Russell Brand », a déclaré la maison d'édition dans un communiqué.
Dans le cadre de son accord avec Pan Macmillan, le comédien de 48 ans a publié Recovery: Freedom from our Addictions en 2018. Une nouvelle version du livre de développement personnel de Russell Brand devait être publiée en mai 2024, mais depuis cette annonce, l'avenir du livre est incertain.
Russell Brand a nié les allégations portées contre lui, insistant sur le fait que toutes ses rencontres sexuelles ont toujours été « absolument consensuelles » et a accusé les « médias mainstream» d'avoir orchestré une attaque contre lui. L'humoriste devait donner un spectacle dans le cadre de sa tournée le 22 septembre aux Pavillons de Plymouth, mais son promoteur a fait savoir que toutes les dates étaient pour l'instant suspendues.