Un expert voit Charles abdiquerWilliam pourrait porter la couronne plus tôt que prévu
SDA/fts/Trad
7.2.2024
Le poids de la couronne britannique repose actuellement sur les épaules de William. Un expert estime qu'une abdication de Charles III est désormais plus probable, peut-être même dans les dix prochaines années.
SDA/fts/Trad
07.02.2024, 09:48
07.02.2024, 16:09
SDA/fts/Trad
Pour la première fois depuis l'annonce du cancer du roi Charles, l'héritier du trône, le prince William, doit réapparaître en public mercredi. Le matin, l'homme de 41 ans remettra des médailles et des ordres au château de Windsor. Le soir, il est attendu au gala de charité organisé par une société de sauvetage aérien londonienne.
Les yeux du monde entier devraient désormais se tourner vers le prince de Galles, qui a récemment pris un congé sabbatique de ses obligations royales pour s'occuper de leurs enfants pendant l'hospitalisation de son épouse, la princesse Kate (42 ans).
Kate a récemment subi une opération de l'abdomen et doit encore se rétablir après Pâques.
Une abdication du roi ne semble plus impensable
William n'a jamais été aussi nécessaire qu'aujourd'hui. Lundi, le palais avait annoncé que Charles était atteint d'un cancer. Le traitement ambulatoire aurait déjà commencé. Pendant cette période, le roi ne devrait pas faire d'apparitions publiques.
Outre la reine Camilla (76 ans) et la sœur de Charles, la princesse Anne (73 ans), c'est surtout William qui devrait prendre le relais. L'expert constitutionnel Craig Prescott, de l'université de Bangor au Pays de Galles, estime qu'il n'est plus exclu que William prenne la tête de la famille royale plus tôt que prévu.
«Lorsque Charles est monté sur le trône à 74 ans, il ne semblait pas improbable qu'il reste en bonne santé pendant encore 20 ans. Cette hypothèse a maintenant été ébranlée», dit-il, ajoutant que les récents développements rendent une abdication - dans dix ans peut-être - plus probable.
«Il pourrait y avoir un réel besoin d'impliquer la prochaine génération avec William», conclut Prescott. Mais le prince Harry (39 ans) suscite également des attentes. Le fils cadet du monarque, qui a renoncé à ses obligations royales il y a quelques années et vit désormais aux Etats-Unis, s'est rendu en toute hâte en Grande-Bretagne après l'annonce du diagnostic de cancer.
Il a été aperçu mardi alors qu'il était conduit dans une voiture aux vitres teintées sur le terrain de Clarence House, la résidence de Charles et Camilla à Londres. Une réconciliation avec Harry pourrait éventuellement avoir un effet salutaire, ont spéculé les médias britanniques. Mais une rencontre entre les frères Harry et William, autrefois considérés comme inséparables mais désormais ennemis, n'est pas prévue, a-t-on appris auprès de la BBC et d'autres médias de renom.
La porte semble toujours ouverte pour Harry
L'expert constitutionnel Prescott estime toutefois qu'il n'est pas impossible que Harry et sa femme Meghan (42 ans) reviennent même un jour dans le giron de la famille royale. Il cite comme point de repère le fait que Harry est toujours l'un des «Councellors of State», l'un des adjoints potentiels du roi - bien qu'il aurait pu en être exclu en cas de modification de la loi.
Certes, il ne pourra pas exercer ce rôle tant qu'il n'assumera pas de fonctions royales, mais la porte est ouverte. Il voit un autre indice dans l'importance qu'accordait Harry à ce que ses enfants Archie (4 ans) et Lilibet (2 ans) deviennent prince et princesse.
Quant au roi lui-même, il se peut que les choses se calment dans un premier temps. Charles et Camilla se sont rendus mardi en hélicoptère à leur résidence de Sandringham, dans le comté de Norfolk, à l'est de l'Angleterre. Auparavant, ils avaient été aperçus souriants et faisant des signes de la main à l'arrière d'une voiture à Londres.
Charles III, c'est qui ?
Découvrez le parcours fascinant du roi Charles III, depuis son enfance au sein de la famille royale britannique jusqu'à son accession récente au trône.
blue Music présente les meilleurs concerts live et les plus beaux moments des plus grands festivals de musique suisses. En direct à la télévision gratuite sur blue Zoom, en ligne sur blue.ch/music ou sur l'application blue News - que ce soit en déplacement ou à la maison.
Tu as manqué un concert en direct ? Pas de souci, sur l'univers musical de blue TV, tu peux profiter de (presque) tous les concerts en intégralité. C'est très simple : sur ta Swisscom TV Box, tu trouveras directement le bouton "blue Music" sur l'écran d'accueil. Si tu utilises blue TV via l'application blue TV sur ton téléviseur intelligent, il te suffit de cliquer sur "blue Music", également sur la page d'accueil.
Tu es en déplacement et tu ne veux pas non plus manquer les meilleurs moments musicaux ? Alors connecte-toi sans frais supplémentaires via l'application blue TV sur ta tablette/smartphone ou via ton navigateur sur tv.blue.ch et sélectionne "blue Music". Tu peux utiliser l'application blue TV sans abonnement Swisscom blue payant.