La victoire de l'Autriche au concours Eurovision de la chanson à Bâle a été accueillie par des acclamations frénétiques dans le stade de football St-Jacques, où était projetée la finale. Mais le zéro point du vote du public pour la Suisse a suscité la stupeur.
JJ, jeune contre-ténor, gagne l'Eurovision pour l'Autriche
Voix de fausset et sourire angélique: l'artiste JJ signe le premier triomphe de l'Autriche au concours Eurovision de la chanson (ESC) depuis la drag queen barbue Conchita Wurst, il y a onze ans.
18.05.2025
La grande projection publique dans le parc St-Jacques a été marquée par une très bonne ambiance tout au long des nombreuses heures de l'événement, a constaté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS sur place.
Les 36'000 spectateurs, venus de nombreux pays, ne se sont pas lassés de célébrer bruyamment les performances. De nombreuses chansons ont été chantées à tue-tête.
L'un des points culminants de la soirée a été le karaoké à plusieurs milliers de voix sur le grand classique d'Abba «Waterloo», qui a de nouveau été retransmis en direct dans la halle St-Jacques.
Zéro point pour la Suisse
Le zéro point attribué par le public à la prestation de la Suissesse Zoë Më, alors deuxième après le vote du jury, a toutefois suscité un grand étonnement.
Auparavant, les nombreux points attribués par les jurys nationaux avaient été salués par des applaudissements nourris. Mais la victoire de l'Autrichien JJ a été très bruyamment célébrée.
Zoë Më: «C'était juste incroyable»
La victoire de l'Autriche au concours Eurovision de la chanson à Bâle a été accueillie par des acclamations frénétiques dans le stade de football St-Jacques, où était projetée la finale. Mais le zéro point du vote du public pour la Suisse a suscité la stupeur. La chanteuse Zoë Më n'est toutefois pas déçue. Elle se réjouit de la deuxième place du classement du jury.
18.05.2025