Le coup de la panneIncident très embêtant pour Zoë Më: «Je suis sûre qu'il y aura une solution»
Marius Egger
14.5.2025
La première demi-finale de l'ESC s'est terminée par une panne technique disgracieuse lors de la performance de Zoë Më. L'image télévisée s'est figée au milieu de la chanson. Si un incident similaire se produisait en finale, la chanteuse aurait droit à une deuxième chance.
Bruno Bötschi
14.05.2025, 14:41
14.05.2025, 20:40
Bruno Bötschi
Mardi, la première demi-finale a offert tout ce que les fans de l'ESC aiment : des ballades pompeuses, des beats fracassants, des robes somptueuses, de la peau nue et beaucoup de cuir et de latex.
Quinze pays se sont disputés les dix places pour la finale de samedi, pour laquelle la Suisse, vainqueur l'année dernière, est déjà qualifiée.
Mardi soir, Zoë Më a pu présenter pour la première fois sa chanson «Voyage» aux téléspectateurs. La jeune femme de 24 ans a prouvé une fois de plus qu'elle avait une voix magnifique.
Mais c'est justement pendant sa prestation qu'une panne embarrassante s'est produite: au milieu de la chanson, l'image TV s'est soudainement figée, puis a même complètement disparu pendant un court moment.
Zoë Më: «Je me sens parfaitement bien»
La première demi-finale du Concours Eurovision de la chanson (ESC) a lieu mardi soir à Bâle. Quinze pays sont en lice pour se qualifier pour la finale de samedi. La Suisse fera également une apparition avec Zoë Më. En tant que représentante du pays organisateur, elle est automatiquement qualifiée pour la finale. Elle se produira en avant-dernière position. Comparée à d'autres prestations, qui recourent souvent à l’utilisation de flammes et de rayons laser, sa performance sera plus intime et poétique, en accord avec sa délicate ballade pop « Voyage».
13.05.2025
«La mise en scène est tombée à l'eau»
L'élément déclencheur de la panne était la caméra sur la scène. «C'est là qu'une partie de la mise en scène est tombée à l'eau», a déclaré le commentateur allemand de l'ESC Thorsten Schorn à «Bild».
La délégation suisse aurait insisté sur une réalisation particulière pour son acte. «Juste une caméra sans montage. Et elle est tombée en panne en plein milieu».
Zoë Më s'est excusée sur Instagram pour la panne technique survenue pendant sa prestation lors de la première demi-finale de l'ESC. La chanteuse fribourgeoise a toutefois bon espoir que l'erreur ne se reproduise plus samedi.
Photo :Screenshot Instagram
Peu après sa prestation, Zoë Më elle-même s'est exprimée dans une story Instagram : «Je voulais encore parler de la panne de caméra. Bien sûr, cela ne fait pas partie de ma performance et c'était la première fois que cela arrivait».
Et d'ajouter : «Je suis sûre qu'il y aura une solution jusqu'à ce que je monte sur scène pour la finale».
La chanson a été diffusée hors concours, d'où l'absence de rediffusion
Interrogé par blue News sur les problèmes rencontrés lors de la retransmission de la contribution suisse, Adrian Erni, porte-parole du Concours Eurovision de la chanson 2025, répond :
«Pendant la prestation suisse lors de la première demi-finale, il y a eu un problème technique qui a pu être résolu rapidement». Et d'ajouter : «Comme la chanson était hors concours, la prestation n'a pas été répétée et le concours a continué comme prévu».
En clair, cela signifie que si un problème technique similaire devait se reproduire samedi soir, le ou les artistes concernés pourraient exiger de pouvoir répéter leur prestation.
Plus de vidéos de la rubrique
Eurovision Song : les 5 plus grands scandales
Chaque année, l'Eurovision Song a son lot de faits divers et d'évènements incongrus. Voici les 5 plus grands scandales de cette mythique compétition.