Un triste record Décryptage: Pourquoi Zoë Më a-t-elle été sanctionnée par le public?

Bruno Bötschi

18.5.2025

Jusqu'à la fin de l'ESC, Zoë Më avait encore toutes les chances de remporter le plus grand concours musical du monde. Mais la chanteuse fribourgeoise a ensuite été sanctionnée par le public avec un zéro pointé. Que s'est-il passé ?

Zoë Më: «C'était juste incroyable»

Zoë Më: «C'était juste incroyable»

La victoire de l'Autriche au concours Eurovision de la chanson à Bâle a été accueillie par des acclamations frénétiques dans le stade de football St-Jacques, où était projetée la finale. Mais le zéro point du vote du public pour la Suisse a suscité la stupeur. La chanteuse Zoë Më n'est toutefois pas déçue. Elle se réjouit de la deuxième place du classement du jury.

18.05.2025

Bruno Bötschi

Ce fut le moment de choc pour la délégation suisse à l'ESC: selon le classement du jury, Zoë Më et sa chanson «Voyage» occupaient une magnifique deuxième place derrière le chanteur autrichien JJ.

Plus d'un rêvait déjà d'une nouvelle victoire suisse à l'ESC. Mais peu avant la fin de la soirée de finale, douche froide: le public a sanctionné la chanteuse fribourgeoise en lui attribuant... zéro point.

Ainsi, depuis hier soir, Zoë Më détient un record de l'ESC que personne ne veut détenir: jamais auparavant, l'écart entre les votes du jury et ceux du public n'avait été aussi grand pour un artiste.

«N'y a-t-il pas quelque chose qui ne va pas ?»

Zoë Më n'a guère laissé transparaître sa déception, préférant remercier les internautes en leur faisant un bisou après le zéro pointé.

Mais ses fans ne comprennent plus rien depuis ce moment désagréable de l'ESC: «Zéro point du public ? Vraiment ?», demande un utilisateur sur Instagram. Une follower trouve que le public devrait avoir honte, pour elle, Zoë Më est la gagnante.

Comment cela a-t-il pu arriver que la Suisse n'ait reçu aucun soutien du public ?

«Je ne comprends pas du tout. Ce n'est vraiment pas mérité», a déclaré le commentateur de la SRF Sven Epiney, visiblement consterné, pendant la retransmission en direct. Pendant ce temps, sa co-commentatrice Anna Rossinelli demandait, incrédule : «Ce n'est pas possible. Est-ce que quelque chose ne s'est pas mal passé ?»

«Les zéros points du public m'ont beaucoup surpris», explique Erich Neuenschwander, expert de l'ESC et connu dans le milieu sous le nom de DJ Wollana, interrogé par blue News. «C'était peut-être dû au refus de toute mise en scène dans le style caméra super 8».

Neuenschwander ajoute que cela aurait pu être utile si des feux d'artifice avaient été tirés vers la fin de la chanson, c'est-à-dire dans la partie la plus rapide, ou si l'on avait travaillé davantage avec des effets de lumière. «Manifestement, cela plaît aux personnes qui participent au télévote de l'ESC».

Murmure dans le public

Lors de l'annonce du zéro suisse, un grand murmure a parcouru le public de la St. Jakobshalle de Bâle.

Pendant ce temps, les trois présentatrices de l'ESC, Hazel Brugger, Sandra Studer et Michelle Hunziker, n'ont rien laissé paraître. Seule l'expression du visage de Brugger laissait deviner un instant ce qu'elle pensait du vote du public.

Peu après la fin de la finale de l'ESC, Zoë Më a de nouveau répondu aux questions des médias. Et a montré qu'elle était une professionnelle.

La jeune femme de 24 ans a déclaré qu'elle se réjouissait d'avoir été placée en deuxième position par le jury: «Cette distinction signifie que la chanson a été remarquée pour sa composition, mais aussi pour moi en tant que chanteuse».

Zoë Më a déclaré qu'elle était méga contente de sa performance. Elle n'était pas du tout nerveuse sur scène et a pu en profiter: "«Je crois que je peux m'endormir tout à fait heureuse aujourd'hui"».