Montreux Jazz Festival«Bête de scène» Juliette Armanet: total respect!
Valérie Passello
10.7.2023
Juliette Armanet est arrivée sur la scène du Montreux Jazz Lab un bouquet de fleurs à la main, avant de les lancer dans le public. Après un concert de folie, blue News ne peut que lui envoyer des fleurs à son tour.
Valérie Passello
10.07.2023, 01:04
10.07.2023, 01:15
Valérie Passello
«Cette femme est une vraie bête de scène»: voilà la phrase attrapée au vol au sortir du concert de Juliette Armanet en ce soir du 9 juillet sur les bords du Léman. Alors que l'on est encore un peu étourdi du show magistral auquel on vient d'assister, on ne trouve pas de terme plus juste.
Une bête de scène, absolument. Une brindille responsable assumée d'un incendie musical au Montreux Jazz Lab. Elle a fait «briller la flamme dans nos coeurs pyromanes», serait-on tentés d'ajouter.
Tout y est: l'émotion, la douceur, la mélancolie, mais aussi la danse, la fête, la fraîcheur, l'humour, la justesse de ton, le naturel. Une scénographie sobre mais efficace, qui évolue avec le concert. Au point d'orgue, quand il est l'heure d'attaquer le maxi tube «Le dernier jour du disco», plus rien n'est sobre, tout devient paillettes et la foule in corpore fait vibrer le dancefloor.
«Le feu au lac»
C'est bien simple, si l'on s'attendait à un spectacle un peu statique, la surprise est de taille: il se passe toujours quelque chose. Et qu'elle soit seule au piano ou soutenue par ses six excellents musiciens, Juliette Armanet se donne sans économie, sa générosité ne peut que nous arriver droit au coeur.
Sa musique, ciselée et précise, nous emmène exactement là où cette maman de 39 ans souhaite nous emmener. Sa voix a parfois des teintes de Sanson, son attitude sur scène nous fait un peu penser à Johnny. Poétiques, les textes de l'auteur-compositrice et interprète sont souvent comparés à ceux de Souchon. Les mélodies, elles, résonnent d'une multitude d'influences qui leur donnent une dimension vintage.
Mais qu'importe, si des légendes l'ont précédée, Juliette Armanet se débrouille très bien pour écrire sa propre légende. En mettant à Montreux «le feu au lac» -c'est elle qui l'a dit- elle laisse derrière elle un public chaud bouillant et surtout conquis. Respect madame!
Des plans radins pour économiser en festival ?
Ton plan pour ne pas se ruiner ? blue Music a posé la question "radin" aux festivaliers du Montreux Jazz Festival....