L'ancien président du Parti socialiste suisse Helmut Hubacher est décédé mercredi à l'âge de 94 ans. Conseiller national de Bâle-Ville de 1963 à 1997, le Bernois a présidé son parti entre 1975 et 1990. Il est resté présent dans le débat public ces dernières années.
Helmut Hubacher a succombé à une grave et courte maladie, indique jeudi son fils Simon. Le PS confirme une information révélée par plusieurs médias.
Figure marquante de l'histoire du parti, Helmut Hubacher a pesé sur la politique suisse durant un demi-siècle, rappelle le PS dans son communiqué. Fin juin, il avait fait ses adieux aux lecteurs du Blick et de la Basler Zeitung dans une chronique, annonçant sa grave maladie.
Le conseiller fédéral socialiste Alain Berset a rapidement réagi jeudi sur Twitter. "Nous regretterons Helmut Hubacher. En tant que social-démocrate fier et penseur critique, en tant que citoyen et être humain. Vrai, proche du peuple, sans fioriture. Il a été entendu et compris. Immuable dans ses valeurs, mais jamais têtu. Il a façonné le PS et moi-même. Un très grand. Merci Helmut".
Employé des CFF, secrétaire syndical, auteur de livres, journaliste et chroniqueur, Helmut Hubacher "était un critique passionné", prêt à tout pour défendre ses idéaux et qui "ne craignait pas la confrontation", écrit le PS qui ajoute: "Il laisse un grand vide." Le président actuel du parti souligne: "Helmut Hubacher a été une figure marquante du socialisme au 20e siècle."
Lors de son 20e anniversaire, il admettait que la politique était "sa vie" et qu'il ne pouvait donc pas simplement la laisser de côté. Né en 1926 à Krauchtal (BE), Helmut Hubacher a été politisé par son grand-père, alors membre de la fédération des ouvriers du secteur métallurgique.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux