Actu people Marc Veyrat quitte le Michelin

CoverMedia

11.7.2019 - 16:28

63350 Jacques Langevin-Line / Starface 2005-05-24 
Paris France
 Conférence de presse pour le lancement de l'opération "Défi pour la Terre" organisée par la Fondation Nicolas Hulot et l'ADEME. Marc Veyrat  




Hulot, Nicolas ;Veyrat, Marc
63350 Jacques Langevin-Line / Starface 2005-05-24 Paris France Conférence de presse pour le lancement de l'opération "Défi pour la Terre" organisée par la Fondation Nicolas Hulot et l'ADEME. Marc Veyrat Hulot, Nicolas ;Veyrat, Marc
Source: Covermedia

Après avoir perdu sa troisième étoile au Guide Michelin en janvier (19) pour son restaurant La Maison des Bois, Marc Veyrat a pris une décision radicale. Il a annoncé à l'AFP qu'il se retirait du fameux guide.

Marc Veyrat ne rigole pas avec ses étoiles au Michelin. Le célèbre chef a été tellement choqué lorsque le guide lui a retiré sa troisième étoile en janvier (19) qu'il a annoncé ce mercredi (10 juillet 19) qu'il préférait se retirer de la bible culinaire.

Dans une lettre ouverte, partagée par l'AFP, le pape de la cuisine moléculaire - qui a récemment déclaré qu'il était devenu dépressif et suicidaire après la perte de son étoile - explique pourquoi il en veut aux responsables du Michelin. « Ils ont osé dire qu'on avait mis du cheddar dans notre soufflé de reblochon, beaufort et tomme ! Ils ont insulté la région, mes employés étaient fous ! Alors qu'on a les oeufs de nos poules, qu'on trait le lait de nos vaches, que deux botanistes vont cueillir nos plantes tous les matins ! », s'insurge-t-il.

La décision du Michelin lui semble tellement dingue qu'il se demande même si les critiques culinaires sont bel et bien venus dans son établissement, La Maison des Bois, à Manigod en Haute-Savoie. « Je désire expressément les factures. (...) Vous avez un bilan, vous devriez être en mesure de retrouver ces preuves. Vous êtes des imposteurs ne désirant que des clashs pour des raisons commerciales », dénonce le cuisinier.

En réaction à sa requête, les responsables du Guide Michelin lui ont cependant fait savoir qu'il ne lui appartenait pas de retirer son établissement du classement. « Nous ne retirons pas le restaurant la Maison des bois du Guide Michelin. Si l'établissement demeure ouvert et que nos inspecteurs évaluent la table au niveau d'une de nos distinctions, nous continuerons à la recommander », a affirmé Gwendal Poullennec, directeur international du guide, à l'AFP.

Retour à la page d'accueil