Mode & Beauté Pourquoi le vin rouge pourrait être bon pour vos intestins

CoverMedia

28.8.2019 - 14:49

Friends clinking red wine glasses

When: 15 Oct 2016
Credit: Zeljko Dangubic/Westend61/Cover Images
Friends clinking red wine glasses When: 15 Oct 2016 Credit: Zeljko Dangubic/Westend61/Cover Images
Source: Zeljko Dangubic/Westend61/Cover

Des chercheurs du King's College de Londres ont constaté que la consommation de vin rouge était bon pour les intestins. Ils ont également pu mesurer qu’elle était associée à des niveaux d'obésité et de « mauvais » cholestérol plus faibles, comme en témoignent les résultats complets de l'étude publiés dans la revue Gastroenterology.

Boire du vin rouge avec modération est bon pour la santé intestinale, rapportent des chercheurs du King's College de Londres. Leur étude a exploré les effets de la bière, du cidre, du vin rouge, du vin blanc et des spiritueux sur le microbiote intestinal et la santé chez un groupe de 916 jumelles britanniques. Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans la revue Gastroenterology.

Les scientifiques ont constaté que le microbiote intestinal des buveuses de vin rouge était plus diversifié que celui des non-buveuses de vin rouge. Ce résultat positif n'a pas été observé chez les participantes ayant consommé du vin blanc, de la bière ou des spiritueux.

« Bien que nous connaissions depuis longtemps les avantages inexpliqués du vin rouge sur la santé cardiaque, cette étude montre qu'une consommation modérée de vin rouge est associée à une plus grande diversité du microbiote intestinal et à un état plus sain, ce qui explique en partie ses effets bénéfiques sur la santé », a déclaré le Dr Caroline Le Roy.

Le microbiote intestinal d'une personne avec un nombre plus élevé de bactéries différentes est considéré comme un marqueur d’une bonne santé intestinale.

À la lumière des résultats, les chercheurs ont conclu que le lien entre le vin rouge et les intestins pourrait être dû aux polyphénols, qui possèdent des molécules bénéfiques telles que les antioxydants. Ils ont également constaté que la consommation de vin rouge était associée à des niveaux d'obésité et de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) plus faibles, dus en partie à la qualité du microbiote intestinal.

« Bien que nous ayons observé une association entre la consommation de vin rouge et la diversité du microbiote intestinal, boire du vin rouge rarement, comme une fois toutes les deux semaines, semble être suffisant pour observer un effet. Si vous avez l’intention de boire un peu d’alcool, c’est le vin rouge qu’il faut choisir, car il semble exercer un effet bénéfique sur vous et votre microbiote intestinal, ce qui peut également contribuer à la régulation du poids et à minimiser le risque de maladie cardiaque. Cependant, il est toujours conseillé de consommer de l'alcool avec modération », a ajouté le Dr Le Roy

Retour à la page d'accueil