Les femmes ont nettement plus de risques de développer une démence que les hommes (archives).
Source:KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Une femme sur deux et un homme sur trois risquent de développer une maladie neurologique telle qu'un AVC, une démence ou un Parkinson au cours de sa vie, estime une étude néerlandaise. Le risque s'accroît en outre avec l'âge.
L'enquête, publiée mardi dans le Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry, se base sur l'observation de 12'102 personnes de plus de 45 ans, de 1996 jusqu'à leur mort ou jusqu'au 1er janvier 2016.
Sur les 5291 décès intervenus au cours des 26 ans sous revue, 1489 avaient une démence, pour la plupart Alzheimer (80%) 1285 un accident vasculaire cérébral (AVC) et 263 une maladie de Parkinson.
Sans surprise, le risque s'accroît avec l'âge, mais il diffère aussi sensiblement selon le sexe: une femme sur deux (48%) de 45 ans risque sur la base de cette étude épidémiologique de développer une des trois maladies au cours de sa vie contre un homme sur trois seulement (36%).
Femmes plus touchées par la démence
Les femmes ont nettement plus de risques de développer une démence que les hommes, tandis que les hommes risquent l'AVC à un âge plus précoce que les femmes. Une femme a deux fois plus de risque qu'un homme de développer à la fois une démence et un AVC.
L'étude a ses limites, notent les auteurs, notamment parce qu'elle porte sur une population européenne dont l'espérance de vie est élevée: 83,5 ans pour les femmes aux Pays-Bas et 81,7 ans pour les hommes aux Pays-Bas.
Les chercheurs soulignent que le risque de mourir d'une de ces maladies neurologiques reste mal apprécié, comparé au risque posé par le cancer du sein (une femme sur 8) ou une maladie cardiovasculaire (une personne sur 4), ce qui entrave les stratégies de prévention. Pourtant, les trois maladies partagent les mêmes facteurs de risque, et pèsent de plus en plus dans la dépense publique avec le vieillissement de la population, observent-ils.
Les personnes diagnostiquées avec l'une des trois maladies dans le cadre du suivi entre 1990 et 2016 présentaient davantage d'hypertension, de trouble du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire), de cholestérol et de diabète de type 2 (le plus courant), constate l'étude.
La prévention, qui permettrait de repousser de quelques années l'apparition des maladies neurologiques, pourrait réduire le risque de 20 à 50%, relèvent les chercheurs.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures