blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfos

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Albanie

Un juge abattu dans un tribunal à Tirana

L'accusé a sorti une arme en plein tribunal, abattant le juge avant d'être rapidement maîtrisé par les forces de l'ordre (Photo prétexte).

L'accusé a sorti une arme en plein tribunal, abattant le juge avant d'être rapidement maîtrisé par les forces de l'ordre (Photo prétexte).

ATS

Un juge de la cour d'appel de Tirana a été abattu lundi en pleine salle d'audience par un homme qui comparaissait devant lui, rapidement arrêté, a annoncé la police albanaise dans un communiqué.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

06.10.2025, 17:42•06.10.2025, 18:09

Astrit Kalaja était en train de présider l'audience lorsque cet homme a sorti une arme et lui a titré dessus. «Transporté en urgence à l'hôpital, le juge a succombé à ses blessures sur le chemin», a précisé la police dans son communiqué.

Un père et son fils, qui étaient partie au procès, ont également été touchés par le tireur, et emmenés à l'hôpital en urgence, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Selon la presse locale, le tireur aurait déclaré qu'il «était en train de perdre» le procès, et que c'est pour cela qu'il a tiré sur le juge.

Cette «agression criminelle exige sans aucun doute la réponse légale la plus extrême envers l'agresseur», a réagi sur X le premier ministre albanais, Edi Rama.

«Cet événement tragique constitue je crois l'argument le plus incontestable pour soutenir un durcissement significatif du Code pénal concernant la sanction pour port d'armes non autorisé», ajoute le premier ministre en présentant ses condoléances fraternelles à la famille d'Astrit Kalaja.

Le port illégal d'arme à feu est passible d'une peine maximale de 3 ans de prison, selon la loi albanaise.

Le président, Bajram Begaj, a lui aussi condamné dans un communiqué l'attaque contre le juge, «un attentat terrible contre tout le système de la justice!.»

Selon les données du Centre de documentation d'Europe du Sud-Est et de l'Est sur la lutte contre la prolifération des armes légères (SEESAC), entre janvier et juin 2025, il y a eu 213 incidents par armes à feu en Albanie.

Plus sur ce sujet

Sion, Bulle, Romont...
Sion, Bulle, Romont...

Les sites web de nombreuses communes ont connu une panne

Canicule

Le troisième mois de juin en Suisse le plus chaud depuis 1864

Moyen-Orient

Les préparatifs pour les funérailles de Khamenei battent leur plein

Justice

Il tue une ado inconnue à Bellach: perpétuité commuée en thérapie

Les plus lus

1France: la forêt de Fontainebleau, près de Paris, est en feu
2Loèche-les-Bains: et si les antennes de Musk ne rapportaient que des clopinettes ?
3Le parlement hongrois met les bouchées doubles pour déraciner la «mafia» Orban
4Face à la crise, le Bouthan lance son opération: «Plus de trois enfants»
5Ce supplément d'âme qui manque encore à la Suisse
Un juge abattu dans un tribunal à Tirana