Fusion Société Générale/Crédit du Nord 3700 postes seront supprimés

afp

12.10.2021 - 07:59

Le groupe Société Générale a annoncé mardi que sa nouvelle banque de détail issue de la fusion de son réseau avec celui de Crédit du Nord entraînera 3700 suppressions nettes de postes entre 2023 et 2025, «sans aucun départ contraint».

Keystone-SDA, afp

"Ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes", a précisé le groupe dans un communiqué de presse (archives).
"Ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes", a précisé le groupe dans un communiqué de presse (archives).
ATS

«Ces suppressions de postes s'appuieront sur les départs naturels (estimés à 1500 par an d'ici 2025) et la priorité donnée aux reclassements et mobilités internes», a précisé le groupe dans un communiqué de presse.

«Nous utilisons une démarche progressive, étalée dans le temps», a assuré à l'AFP Sébastien Proto, directeur général adjoint du groupe. «Cela nous permet de débuter tous nos parcours de formation, d'accompagnement individuel, très en avance par rapport à la mise en oeuvre effective de la transformation.»

Le groupe Société Générale a déposé mardi un dossier auprès de ses partenaires sociaux précisant le modèle et l'organisation détaillée de sa nouvelle banque de détail en France.

Elle repose sur «une fusion complète» des deux banques de détail Crédit du Nord et Société Générale: «une seule banque, avec un seul réseau, un seul siège, et un seul système informatique, au service de près de 10 millions de clients et forte de plus 25'000 collaborateurs», a souligné le groupe dans son communiqué.

Nouveau modèle

La banque bénéficiera d'«un maillage territorial de 1.450 agences assurant le maintien dans les mêmes villes qu'aujourd'hui». Au total, les deux réseaux en détenaient quelque 2100 fin 2020, parfois proches les unes des autres.

Cet ancrage territorial devrait se refléter dans la stratégie de marque du groupe, qui se dotera d'une marque nationale, associée à des dénominations régionales parmi des marques du groupe Crédit du Nord (Crédit du Nord, Courtois, Tarneaud, Laydernier, SMC).

«Le nouveau modèle, c'est-à-dire la réalisation de la transformation comme les regroupements d'agences par exemple, commencera en 2023 et s'étalera jusqu'en 2025», a ajouté M. Proto.

La fusion juridique devrait intervenir au 1er janvier 2023. La fusion informatique des deux réseaux interviendra quant à elle au premier semestre 2023.