Bières AB Inbev veut réduire sa dette

ATS

19.7.2019 - 09:49

La maison mère des bières Stella Artois et Budweiser explique que les recettes de cette opération, qui devrait être conclue «d'ici le premier trimestre de 2020», seront consacrées à la réduction de sa dette (archives).
La maison mère des bières Stella Artois et Budweiser explique que les recettes de cette opération, qui devrait être conclue «d'ici le premier trimestre de 2020», seront consacrées à la réduction de sa dette (archives).
Source: KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR

Le numéro un mondial de la bière, AB Inbev, a signé un accord pour vendre sa filiale australienne Carlton & United Breweries (CUB) au groupe japonais Asahi Holdings. Sa valeur d'entreprise est fixée à 16 milliards de dollars australiens (11,1 milliards de francs).

Dans le cadre de l'accord, Asahi obtiendra aussi les droits de commercialisation en Australie pour les marques d'AB Inbev, précise vendredi le géant belgo-brésilien dans son communiqué.

La maison mère des bières Stella Artois et Budweiser explique que les recettes de cette opération, qui devrait être conclue «d'ici le premier trimestre de 2020», seront consacrées à la réduction de sa dette.

La semaine dernière, le géant brassicole avait renoncé à introduire à la Bourse de Hong Kong sa branche asiatique, Budweiser Brewing Company APAC Limited, qui était censée lui permettre de lever jusqu'à 10 milliards de dollars et devait l'aider à réduire son endettement.

Grosse dette

Depuis le rachat de son concurrent SAB Miller pour un montant de 103 milliards de dollars en 2016, le niveau d'endettement d'Ab Inbev est demeuré élevé, plaçant le groupe sous la pression des marchés.

«AB Inbev continue de croire dans la logique stratégique d'une vente potentielle d'une part minoritaire de Budweiser Brewing Company APAC Limited (Budweiser APAC), en excluant l'Australie, à condition que cela puisse être réalisé à la bonne valorisation», indique encore le groupe dans son communiqué.

Avec la vente de CUB, Ab Inbev a aussi pour objectif «d'accélérer son expansion sur d'autres marchés à croissance rapide dans la région APAC (Asie-Pacifique) et dans le monde».

Le groupe cherche à élargir sa présence en Asie pour compenser les difficultés que connaît le marché de la bière dans les autres régions.

Le plus grand brasseur au monde a vu son bénéfice chuter de 14,7% à 6,8 milliards de dollars l'an passé, mais table toujours sur une forte croissance pour cette année.

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