Maladies neurodégénératives AC Immune progresse dans ses études cliniques

ats

3.1.2024 - 14:56

Le spécialiste des maladies neurodégénératives AC Immune progresse avec le développement de trois immunothérapies contre les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Le laboratoire vaudois dispose de suffisamment de liquidités pour tenir jusqu'en 2026.

Le laboratoire vaudois AC Immune est spécialisé dans les maladies neurodégénératives (photo symbolique).
Le laboratoire vaudois AC Immune est spécialisé dans les maladies neurodégénératives (photo symbolique).
ATS

ats

L'étude clinique de phase 1b/2 Abate avec l'immunothérapie contre la maladie d'Alzheimer ACI-24.060 poursuit ainsi son cours, sans avoir soulevé de problème quant à l'innocuité du traitement. L'ACI-7104.056 contre la maladie de Parkinson, en phase 2 Vacsyn, a affiché le même résultat positif, a indiqué mercredi la société pharmaceutique basée à Ecublens et cotée au Nasdaq.

Quant à l'ACI-35.030 sur la cognition et les pathologies liées à la protéine tau, un partenaire de recherche d'AC Immune a lancé la phase d'étude 2b Retain. Dans le cadre de cet accord, le laboratoire a reçu 15 millions de francs en paiements d'étapes et devrait recevoir 25 millions supplémentaires, précise-t-il dans son communiqué.

Comme annoncé mi-décembre 2023, AC Immune a décroché environ 40 millions de francs en versements d'étape de la part de son partenaire Janssen Pharmaceuticals. Le spécialiste des maladies neurodégénératives a par ailleurs bouclé une offre de souscription pour un produit brut de l'ordre de 50,1 millions de dollars.

Ces montants, ainsi que ceux reçus et attendus en 2025 dans le cadre de la recherche sur l'ACI-35.030, permettront à la société de disposer de suffisamment de liquidités jusqu'en 2026, souligne-t-elle encore.