Médias Accord pour un plan social chez Tamedia

me, ats

28.9.2021 - 17:24

Un accord a été trouvé dans le conflit collectif du travail au sein des publications alémaniques de Tamedia. Grâce à l'entremise de l'Office fédéral de conciliation, les parties se sont entendues sur un plan social fondé sur celui négocié entre Tamedia et la commission du personnel pour la Suisse romande.

me, ats

En août 2020, la société «Publications alémaniques de Tamedia SA» avait annoncé son intention de réduire ses coûts de 15%, soit 70 millions de francs, sur les trois prochaines années. (image d'illustration)
En août 2020, la société «Publications alémaniques de Tamedia SA» avait annoncé son intention de réduire ses coûts de 15%, soit 70 millions de francs, sur les trois prochaines années. (image d'illustration)
KEYSTONE

L'accord a été signé lundi sous la présidence de la juge administrative zurichoise Viviane Sobotich, a indiqué mardi le Secrétariat à l'économie. Les signataires sont la société «Publications alémaniques de Tamedia SA» et la commission faîtière du personnel.

L'accord prévoit notamment le versement d'indemnités de départ, une compensation des pertes de revenu des personnes licenciées âgées de 50 à 59 ans, ainsi que des prestations liées aux départs à la retraite anticipée.

Echec des négociations

En août 2020, la société «Publications alémaniques de Tamedia SA» avait annoncé son intention de réduire ses coûts de 15%, soit 70 millions de francs, sur les trois prochaines années. La société et la commission faîtière du personnel ont mené des négociations visant à éviter ou atténuer les difficultés humaines et économiques pour les personnes licenciées. Ces négociations ont échoué.

Grâce à l'entremise de l'Office fédéral de conciliation, les parties ont finalement trouvé un accord sur le plan social, souligne le Secrétariat à l'économie. L'Office fédéral de conciliation a été engagé dans la procédure par le département fédéral de l'économie à la demande de la commission faîtière du personnel de Tamedia.

Plan social «décent»

Le syndicat Impressum et la commission faîtière du personnel estiment que l'accord est correct. Malgré ce plan social qualifié de «décent», Impressum exige que Tamedia réduise le plus que possible les licenciements.