Transport Activité en hausse pour Getlink malgré une fin d'année morose

afp

25.1.2024 - 09:51

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a réalisé un chiffre d'affaires record en 2023, malgré un quatrième trimestre difficile.

L'exploitant du tunnel sous la Manche demeure confiant pour le long terme, nonobstant un coup de frein sur le fret attribué à la morosité de l'économie britannique en fin d'année dernière. (archive)
L'exploitant du tunnel sous la Manche demeure confiant pour le long terme, nonobstant un coup de frein sur le fret attribué à la morosité de l'économie britannique en fin d'année dernière. (archive)
ATS

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La fin de l'année dernière a été marquée par une baisse du nombre de camions transportés dans l'Eurotunnel et une contraction d'activité de la liaison électrique Eleclink.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint 1,83 milliard d'euros (1,72 milliard de francs) sur l'année écoulée, 14% de plus qu'en 2022.

Le nombre de passagers Eurostar a largement crû sur l'année, en se portant à 10,7 millions de voyageurs contre 8,3 l'an passé, et ce malgré une grève surprise en fin d'année.

Pénalisé par une conjoncture morose au Royaume-Uni et la concurrence croissante des ferries, le nombre de camions transportés par les navettes Eurotunnel a en revanche baissé de 17% en 2023.

Sur le seul quatrième trimestre, l'activité de Getlink s'est contractée d'un quart par rapport à 2022, à 423 millions d'euros contre 562 l'an dernier.

Parallèlement, l'interconnexion électrique entre la France et la Grande-Bretagne Eleclink, branchée en 2022, qui a largement contribué au chiffre d'affaires annuel du groupe (558 millions d'euros), s'est essoufflée au dernier trimestre (-53 %), «conséquence attendue du resserrement des écarts de prix d'électricité entre la France et la Grande-Bretagne» selon Getlink.

Le groupe a réitéré «sa confiance dans sa capacité à dépasser un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 910 millions d'euros en 2023».

Il a par ailleurs indiqué viser le doublement des liaisons directes à grande vitesse entre l'Europe et le Royaume-Uni d'ici 10 ans via le tunnel sous la Manche, en réduisant de moitié le temps nécessaire pour le lancement de nouveaux services.