Transport aérien Aeroflot toujours en souffrance au troisième trimestre

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1.12.2020 - 12:42

Entre juillet et septembre, le groupe a enregistré des pertes nettes de 21,1 milliards de roubles (251 millions de francs), contre un bénéfice net de 29,1 milliards de roubles au troisième trimestre de 2019 (archives).
Entre juillet et septembre, le groupe a enregistré des pertes nettes de 21,1 milliards de roubles (251 millions de francs), contre un bénéfice net de 29,1 milliards de roubles au troisième trimestre de 2019 (archives).
ATS

Le premier groupe aérien russe, Aeroflot, a encore annoncé mardi d'importantes pertes au troisième trimestre, malgré une reprise du trafic domestique, la majorité des avions restant cloués au sol en raison des mesures contre la pandémie de coronavirus.

Entre juillet et septembre, le groupe a enregistré des pertes nettes de 21,1 milliards de roubles (251 millions de francs), contre un bénéfice net de 29,1 milliards de roubles au troisième trimestre de 2019.

Le chiffre d'affaires a pour sa part baissé de 60,1% sur un an à 84,9 milliards de roubles, tandis que l'Ebitda du groupe a fondu de 72,6% sur un an à 20,1 milliards de roubles.

Aeroflot, membre de l'alliance SkyTeam dont fait également partie Air France-KLM, est de très loin le leader du secteur aérien russe.

L'ancien transporteur soviétique, presque centenaire, a effectué ces dernières années une mue importante, entrant dans le club des meilleures compagnies aériennes. Mais en raison de la crise sanitaire, qui immobilise des avions dans le monde entier, le groupe subit un effondrement du nombre de ses passagers transportés depuis mars.

Au troisième trimestre, le groupe a transporté 10,1 millions de passagers, soit 45,3% en moins sur un an. Si le trafic de passagers domestiques a retrouvé un niveau presque normal (-7,3% de trafic sur un an), le trafic international a lui baissé de 92,5%.

Dans un communiqué, Andreï Tchikhantchine, adjoint au PDG du groupe, a indiqué que «bien que les pertes pour la période étaient prévues en raison de l'impact sans précédent de la pandémie et de la suspension prolongée de la plupart de nos opérations internationales, elles sont moins importantes qu'au deuxième trimestre».

Il souligne que par rapport au trimestre précédent, «tous les segments d'activité clés ont affiché des performances améliorées», avec une mention particulière pour la ligne low-cost Pobeda, qui a même connu une progression de 12% de son trafic de passagers sur un an.

Le nouveau patron d'Aeroflot Mikhaïl Polouboïarinov a pour sa part indiqué, cité par l'agence russe Ria Novosti, que «peut-être à partir du mois d'avril, nous aurons le sentiment que le trafic aérien pourra commencer à se redresser».

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