Grande distribution Ahold Delhaize affecté au 2e trimestre par la fin des confinements

afp

11.8.2021 - 10:06

Aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires, les ventes en ligne ont bondi de 47%. (archives)
Aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires, les ventes en ligne ont bondi de 47%. (archives)
ATS

Le géant belgo-néerlandais de la distribution Ahold Delhaize a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 22,1% sur un an au deuxième trimestre, affecté par la fin des confinements, qui avaient fait bondir les ventes dans les supermarchés.

Keystone-SDA, afp

Le bénéfice net s'est établi à 540 millions d'euros (584 millions de francs) au deuxième trimestre 2021, contre 693 millions d'euros à la même période un an plus tôt, a indiqué le groupe dans un communiqué. A taux de change constants, le bénéfice net accuse une baisse de 17,1%.

Le groupe a malgré tout enregistré une hausse de 3% à taux de change constants de son chiffre d'affaires, à 18,6 milliards, notant une demande persistante dans les produits alimentaires.

«Nous sommes satisfaits de notre performance au deuxième trimestre», dans un environnement en évolution rapide, «marqué par la réouverture progressive des économies sur nos marchés», a déclaré le directeur exécutif Frans Muller, cité dans le communiqué.

«La demande de produits alimentaires à domicile est restée très résistante. De nombreuses habitudes formées par les consommateurs pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 se sont avérées persistantes», a-t-il ajouté.

Même si la pandémie continue de créer une «incertitude importante», le groupe estime que ses performances lui permettent de relever les prévisions des croissances sous-jacente du bénéfice par action (BPA) et de la marge opérationnelle sur l'année 2021.

Ahold Delhaize table désormais sur une croissance sous-jacente du BPA de 15 à 20% et une hausse d'environ 4,3% de la marge opérationnelle.

«Nous continuons d'être dans une position stratégiquement plus solide en 2021 par rapport à la période précédant le début de la pandémie», a souligné M. Muller.

Le groupe peut se réjouir d'une demande accrue des achats sur internet, avec un bond de 34,5% de ses ventes en ligne, représentant près de 1,8 milliard du chiffre d'affaires.

Aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires, les ventes en ligne ont bondi de 47%.

Coté à la Bourse d'Amsterdam, le titre du groupe gagnait 1,57% à 27,27 euros vers 09H30 (0730 GMT), dans un indice AEX en hausse de 0,27%.