Aéronautique Airbus plombé par des ajustements

ATS

30.4.2019 - 08:16

Le marché des avions commerciaux reste robuste et nous continuons d'observer de bonnes perspectives pour les activités Hélicoptères et Defence and Space, a estimé le patron d'Airbus (archives).
Le marché des avions commerciaux reste robuste et nous continuons d'observer de bonnes perspectives pour les activités Hélicoptères et Defence and Space, a estimé le patron d'Airbus (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/MAURITZ ANTIN

Airbus a annoncé mardi un bénéfice net au premier trimestre en forte baisse, à 40 millions d'euros (46 millions de francs). La performance a été plombée par divers '«ajustements» ayant entraîné des pertes totalisant 368 millions d'euros.

Ces ajustements, qui ont fait plonger le bénéfice net de 86%, comprennent «un impact négatif de -190 millions d'euros induit par la suspension prolongée des licences d'exportation de matériels de défense à l'Arabie saoudite par le gouvernement allemand», a précisé mardi Airbus. Les effets de change ont eux pesé à hauteur de83 millions d'euros.

S'y sont ajoutés des «réévaluations bilancielles» et «un impact négatif de 61 millions d'euros induit par le coût du programme A380», dont l'avionneur a annoncé l'arrêt en début d'année.

Le chiffre d'affaires consolidé a progressé à 12,5 milliards d'euros (+24%). La croissance reflète «essentiellement la hausse des livraisons d'avions commerciaux sous l'effet des montées en cadence de la production» selon Airbus.

Perspectives favorables

L'Ebit (bénéfice opérationnel) s'est établit à 181 millions d'euros, en baisse de 9% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. «La performance du premier trimestre reflète principalement la montée en cadence et l'étalement des livraisons d'avions commerciaux», a déclaré Guillaume Faury, directeur général d'Airbus depuis début avril.

«Le marché des avions commerciaux reste robuste et nous continuons d'observer de bonnes perspectives pour les activités Hélicoptères et Defence and Space. La nouvelle équipe de direction est en place et déterminée à honorer ses engagements», a-t-il ajouté.

Au premier trimestre, Airbus a enregistré 62 commandes brutes d'avions commerciaux contre 68 pendant la même période en 2018, dont 38 A350 XWB, le dernier né de ses gros porteurs.

«Le nombre de commandes nettes d'avions commerciaux, à 58 (contre 45 avions un an auparavant) après 120 annulations, résulte essentiellement du ralentissement progressif du programme A380», poursuit Airbus. A fin mars, le carnet de commandes comptait 7357 avions commerciaux.

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