L'industrie faiblit à nouveau en février

afp

9.4.2021 - 08:51

La production industrielle allemande a reculé en février pour la deuxième fois de suite après huit mois de hausse, décevant nettement les attentes des analystes, selon les chiffres officiels publiés vendredi.

afp

9.4.2021 - 08:51

L'industrie de la première économie européenne s'est contractée de 1,6% après -2% en janvier (chiffre révisé), selon l'Office des statistiques Destatis, alors que le consensus du marché rapporté par Factset et Bloomberg était une hausse de 1,5% (archives).
ATS

L'industrie de la première économie européenne s'est contractée de 1,6% après -2% en janvier (chiffre révisé), selon l'Office des statistiques Destatis, alors que le consensus du marché rapporté par Factset et Bloomberg était une hausse de 1,5%. Les exportations ont progressé de 0,9% sur un mois et les importations de 3,6%.

Les données de production sont «une vraie déception», résume Jens-Oliver Niklasch, économiste de la banque publique LBBW. «Cela correspond toutefois à l'idée généralisée d'une baisse conjoncturelle au premier trimestre.»

Cet indicateur très scruté avait progressé pendant huit mois consécutifs après le crash lié à la première vague de Covid-19 au printemps dernier.

Exportations vitales

Comparé à février 2020, le mois avant l'entrée en vigueur des premières restrictions sanitaires en Allemagne, la production industrielle a baissé de 6,4%.

«Si le Covid ne l'empêche pas» et «si les indicateurs avancés ont raison», l'économie devrait se reprendre au deuxième trimestre, explique M. Niklasch.

Les exportations, vitales pour l'économie allemande, sont ressorties à 107,8 milliards d'euros, 1,2% sous leur niveau de février 2020, précise Destatis, tandis que les importations progressent de 0,9% sur un an, à 89,7 milliards d'euros.

L'excédent commercial a atteint 19,1 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières, en baisse par rapport à janvier.

afp