Conjoncture Allemagne: le chômage stabilisé

ATS

30.7.2020 - 10:46

Le nombre de chômeurs a diminué de 18.000 sur un mois (toujours en chiffres CVS), selon l'Agence nationale pour l'emploi, tandis que le nombre de personnes au chômage partiel a atteint un record en mai (archives).
Le nombre de chômeurs a diminué de 18.000 sur un mois (toujours en chiffres CVS), selon l'Agence nationale pour l'emploi, tandis que le nombre de personnes au chômage partiel a atteint un record en mai (archives).
Source: KEYSTONE/DPA-Zentralbild/SEBASTIAN KAHNERT

Le taux de chômage en Allemagne est resté stable en juillet, à 6,4%, après 3 mois consécutifs de hausse en raison de la crise économique causée par le coronavirus, selon des données corrigées des variations saisonnières.

Le nombre de chômeurs a diminué de 18.000 sur un mois (toujours en chiffres CVS), selon l'Agence nationale pour l'emploi, tandis que le nombre de personnes au chômage partiel a atteint un record en mai.

«Le marché de l'emploi reste soumis à la pression de la pandémie de coronavirus, même si l'économie allemande se trouve sur le chemin de la reprise».

En données brutes, le nombre de chômeurs augmente de 57.000 en juillet, à 2.91 millions, après une augmentation de 41.000 en juin, et de 477.000 entre avril et mai, au plus fort de la crise.

Sur un an le nombre de chômeurs a augmenté de 635.000 en données brutes.

Avant la crise sanitaire, le taux de chômage CVS évoluait à 5%.

Comme l'ensemble des pays européens, l'économie allemande a été durement touchée par la crise du coronavirus, les restrictions pour lutter contre la pandémie ayant mis à l'arrêt quasi total l'appareil productif du pays entre mi-mars et mai.

«L'utilisation massive du chômage partiel a empêché une plus forte augmentation du chômage», indique Daniel Terzenbach, responsable de l'Agence nationale pour l'emploi, cité dans un communiqué.

Selon les dernières données de l'agence, le chômage partiel a été payé pour 6,7 millions de personnes en mai, après avoir 6,10 millions en avril et 2,46 millions en mars.

En juillet, 190.000 personnes ont été inscrites au dispositif par les entreprises allemandes, un chiffre en forte baisse, après avoir atteint 10,6 millions entre mars et avril, 1,1 million en mai, et 340.000 en juin.

Dans un rapport publié fin juin, le comité des sages économiques, qui conseille le gouvernement allemand, prévoit que le chômage «continue à augmenter dans les prochains mois», avant de repartir «lentement à la baisse au cours de l'année 2021».

Retour à la page d'accueil