Conjoncture Allemagne : le moral des entrepreneurs dévisse en janvier

afp

25.1.2021 - 10:50

Le moral des entrepreneurs allemands s'est détérioré en janvier, plombé par le renforcement des restrictions contre la pandémie de Covid-19, selon le baromètre IFO. L'indicateur, basé sur un sondage mensuel auprès de 9000 entreprises, et qui donne un avant-goût de l'activité économique, a perdu 2,1 points sur un mois, à 90,1 points.

Les restaurants, bars, cafés, et lieux de loisirs et de culture sont fermés depuis novembre en Allemagne, les commerces «non-essentiels», eux, ont baissé leur rideau en décembre.
Les restaurants, bars, cafés, et lieux de loisirs et de culture sont fermés depuis novembre en Allemagne, les commerces «non-essentiels», eux, ont baissé leur rideau en décembre.
KEYSTONE

Le baromètre publié lundi par l'institut IFO repart ainsi à la baisse après un rebond surprise en décembre (+1,3), dont la valeur a été révisée de 0,1 point à la hausse, à 92,2 points. L'IFO fait moins bien que les prévisions des analystes de Factset, qui tablaient sur une baisse de seulement 0,6 point.

La composante du baromètre mesurant l'appréciation de la situation actuelle ressort à 89,2 points, contre 91,3 points en décembre. «La deuxième vague de Covid-19 a stoppé pour l'instant la reprise de l'économie allemande», résume Clemens Fuest, président de l'IFO.

L'Allemagne a prolongé mardi jusqu'à mi février ses mesures de restrictions contre le Covid-19, qui pèsent sur son économie, après une forte reprise cet été. Les commerces non essentiels, sont fermés depuis décembre, après les restaurants, bars, cafés, et lieux de loisirs et de culture depuis novembre.

«Les inquiétudes l'emportent, étant donné le début d'année difficile pour de nombreuses entreprises», commente Fritzi Köhler-Geib, cheffe économiste de la banque publique KfW. Si l'industrie résiste (-0,3 points) grâce au dynamisme du marché chinois, les autres secteurs, notamment les services, sont très affectés.

L'indicateur est en chute libre chez les commerçants (-17,5 points à -17,2) tandis que le secteur des services perd 4 points, à -4,4 points. L'Allemagne a vu son PIB plonger de 5% en 2020, sa pire contraction depuis la crise financière de 2009, en raison des effets de la pandémie.

Pour 2021, le gouvernement s'attend à une reprise de 4,4%, mais le prolongement de la crise sanitaire pourrait le contraindre à revoir à la baisse cette estimation. Pour faire face à la crise, l'Allemagne a récemment augmenté le plafond maximum d'aides spéciales à 1,5 million d'euros par mois et par entreprise.

Retour à la page d'accueil