Allemagne Première baisse des exportations en août depuis avril

afp

8.10.2021 - 09:09

Nouvelle statistique décevante pour l'économie allemande. Les exportations ont connu en août la première baisse sur un mois depuis avril 2020. Le repli souligne les difficultés de l'industrie d'outre-Rhin face à une pénurie de matériaux et composantes électroniques.

Keystone-SDA, afp

La baisse intervient alors que l'industrie allemande, très dépendante du marché extérieur, est plombée par la pénurie mondiale de certaines matières premières. (image d'illustration)
La baisse intervient alors que l'industrie allemande, très dépendante du marché extérieur, est plombée par la pénurie mondiale de certaines matières premières. (image d'illustration)
KEYSTONE

La première économie européenne a exporté pour 113 milliards d'euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), 1,2% de moins qu'en juillet, tandis que les importations ont progressé de 3,5% à 100,1 milliards d'euros. La dernière baisse de l'indicateur remonte à avril 2020, où les exportations avaient fléchi de 23,6% en pleine première vague de Covid-19 après une chute de 12% en mars.

Elles ont ensuite progressé à des taux entre 15,2% en juin 2020 et 0,1% en avril dernier, avec +0,6% en juillet, selon Destatis.

La baisse intervient alors que l'industrie allemande, très dépendante du marché extérieur, est plombée par la pénurie mondiale de certaines matières premières -- notamment bois, plastiques, acier – et composantes électroniques. Le secteur automobile, branche reine, souffre particulièrement du manque de semi-conducteurs, qui force les constructeurs à réduire leur production ou même fermer temporairement des usines.

La production industrielle et les commandes ont aussi connu de sérieux revers, avec des chutes de 7,7% et 4% en août en raison des difficultés d'approvisionnement selon des chiffres dévoilés mercredi et jeudi. Les exportations restent toutefois 0,5% au-dessus de leur niveau d'avant la pandémie, même si elles déçoivent les analystes sondés par Bloomberg, qui prévoyaient une hausse de 0,5%.

Elles progressent de 14,4% sur un an et les importations sont 18,1% supérieures à août 2020. L'Allemagne a livré 55,7 milliards d'euros de biens vers l'UE, une hausse de 15,7% sur un an, et importé 47,0 milliards (+11,2%). Avec les pays tiers, la progression annuelle s'est hissée à 13,1% pour les exportations et à 25,9% pour les importations, pour respectivement 48,8 et 46,8 milliards d'euros, précise l'institut statistique dans un communiqué.

La balance commerciale totale ressort en août à 13,0 milliards d'euros, en données CVS.