Mobilité électrique Alliance européenne dans les bornes de recharge pour camions

afp

5.7.2021 - 10:32

Les filiales poids lourds des groupes automobiles Volkswagen, Daimler et Volvo veulent investir près de 500 millions d'euros (près de 550 millions de francs) dans une coentreprise pour développer des bornes de recharge électriques pour camions en Europe.

Keystone-SDA, afp

Pour développer son offre, le secteur des poids lourds électriques a besoin d'un vaste réseau d'infrastructures adapté à ces véhicules, sur l'ensemble des routes européennes (archives).
Pour développer son offre, le secteur des poids lourds électriques a besoin d'un vaste réseau d'infrastructures adapté à ces véhicules, sur l'ensemble des routes européennes (archives).
ATS

«Traton (Volkswagen), Daimler Truck et Volvo ont signé un protocole d'accord (...) pour le lancement d'une joint-venture», afin de «développer (...) un réseau public de recharge de poids lourds en Europe», ont-elles annoncé dans un communiqué.

Objectif : «investir 500 millions d'euros pour construire 1700 points de recharge dans les cinq ans», ont précisé les entreprises. Ceux-ci seront «alimentés avec des énergies renouvelables». Les trois groupes seront représentés «à part égales» dans la nouvelle structure, qui devrait se lancer d'ici «2022».

Avec ce deal, les constructeurs veulent «mettre en oeuvre le Green Deal européen, et préparer un transport de marchandises neutre en carbone d'ici 2050», ont-elles assuré. Comme l'ensemble du secteur automobile, les constructeurs de poids lourds sont lancés dans une course à l'électrification de leurs véhicules.

50'000 stations de recharge d'ici 2030

Or, pour développer son offre, le secteur a besoin d'un vaste réseau d'infrastructures adapté à ces véhicules, sur l'ensemble des routes européennes. Selon l'association européenne des constructeurs automobiles ACEA, il sera nécessaire de construire, d'ici 2025, 15'000 stations de recharge sur le continent pour s'adapter à l'élargissement de l'offre de véhicules électrique. D'ici 2030, ce chiffre devrait s'élever à 50'000.

«L'avenir du transport est électrique. Pour cela, nous avons besoin d'un rapide développement de point de recharge disponible», a commenté Mathias Gründler, PDG de Traton, cité dans un communiqué. Cette filiale de Volkswagen a été introduite en Bourse en 2019 dans le but de financer l'électrique.

Ce n'est pas la première fois qu'une coentreprise est créée dans le domaine: en mars dernier, Daimler et Volvo se sont alliés pour développer des piles à hydrogène pour poids lourds.