InformatiqueApple réduit sa commission, mais pour les petits développeurs
fr
18.11.2020 - 12:20
Apple soulage les petits développeurs
Apple, en plein bras de fer avec de grands noms tels qu'Epic Games (Fortnite) sur le sujet, va réduire la commission qu'il prélève sur les revenus générés par les développeurs. La réduction ne concerne toutefois que les plus petits d'entre eux.
La marque à la pomme croquée va baisser à 15%, contre 30% auparavant son prélèvement, mais seulement tant que les revenus des développeurs restent inférieurs à un million de dollars
La société de Cupertino, en Californie, assure vouloir aider les petites entreprises à développer leur présence en ligne face au «défi économique mondial» causé par la pandémie. Mais cette décision arrive aussi après que plusieurs importants éditeurs d'applications ont rejoint la croisade lancée cet été par le studio de jeux vidéo Epic Games contre une «taxe» jugée trop élevée.
A partir du 1er janvier 2021, la commission pourra être réduite de 30% à 15% sur les ventes d'applications comme sur les achats de biens et services numériques au sein de celles-ci pour les développeurs qui n'ont pas dépassé un million de dollars de revenus (après commission) lors de l'année précédente, a détaillé Apple dans un article de blog.
Une «vaste majorité» concernée
Selon le groupe, une «vaste majorité» de développeurs sont concernés parmi les 28 millions enregistrés sur sa plateforme qui distribue 1,8 million d'applications.
Mais le groupe n'a pas détaillé la part de ses revenus qui serait affectée. Or, ce sont, selon les experts, les plus grosses applications qui génèrent l'essentiel des recettes.
La commission réduite ne sera pas limitée à la durée de la crise sanitaire et relève d'une vision de long-terme de l'évolution de l'App Store, a expliqué Apple lors d'un point presse avec des journalistes.
«Notre nouveau programme aidera les développeurs à financer leurs petites entreprises, les incitera à prendre des risques avec des idées nouvelles, à élargir leurs équipes et à continuer de créer des applications qui enrichissent la vie des gens», a commenté le PDG d'Apple Tim Cook, cité dans l'article de blog.
En revanche, la commission remontera à 30% dès que le seuil d'un million de dollars (ou son équivalent dans une autre monnaie) sera dépassé.
Apple a expliqué à de nombreuses reprises que cette commission sert à assurer le bon fonctionnement de l'App Store et la sécurité des utilisateurs.
Le fabriquant de l'iPhone a banni cet été le jeu-phénomène Fortnite de sa plateforme, à la suite de la tentative de son éditeur Epic Games de contourner les commissions qu'il jugeait «tyranniques». Les deux groupes californiens s'acheminent vers un procès qui pourrait avoir lieu en juillet 2021.
Epic Games a depuis été rejoint dans sa croisade par une douzaine d'entreprises, dont Deezer et Spotify.
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause