Informatique ASML: bénéfice net stable et nouveau record de commandes

afp

19.10.2022 - 09:48

Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre, à 1,7 milliard d'euros (1,67 milliard franc suisse), malgré l'inflation, et fait état d'un nouveau record de commandes.

Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre. (image d'illustration)
Le fabricant néerlandais de systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre. (image d'illustration)
keystone

Keystone-SDA, afp

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros, contre 5,2 milliards l'an dernier à la même période, et une marge brute de 51,8%, au-dessus des prévisions du groupe, a déclaré le directeur général Peter Wennink.

«Il y a une incertitude sur le marché en raison d'un certain nombre de préoccupations macroéconomiques mondiales, notamment l'inflation, la confiance des consommateurs et le risque de récession», a précisé M. Wennink, cité dans un communiqué.

«Alors que nous commençons à voir des dynamiques de demande divergentes par segment de marché, la demande pour nos systèmes continue d'être forte», a-t-il ajouté.

Le groupe, spécialiste des systèmes de lithographie extrême ultraviolet (EUV), a reçu 8,9 milliards d'euros de commandes au troisième trimestre – un record – dont 3,8 milliards d'euros de commandes d'appareils EUV.

En avril, ASML avait reconnu être à la limite de sa capacité de production dans un contexte de pénurie mondiale de puces. Le groupe installe donc parfois ses produits directement dans les usines des clients avant de procéder aux derniers tests sur site.

Cela signifie que des appareils déjà installés n'ont pas encore été inclus dans le chiffre d'affaires, ce qui aura un effet sur les performances prochaines du groupe.

ASML prévoit un chiffre d'affaires au quatrième trimestre entre 6,1 milliards d'euros et 6,6 milliards d'euros avec une marge brute d'environ 49%.

«Pour l'ensemble de l'année, nous prévoyons un chiffre d'affaires de 21,1 milliards d'euros avec une marge brute proche de 50%», a poursuivi Peter Wennink.

ASML fabrique notamment les systèmes EUV, des machines de la taille d'un bus qui permettent de produire des microprocesseurs plus petits, mais aussi plus rapides et de plus grande capacité.

Basé à Veldhoven, près d'Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, ASML emploie plus de 37'500 personnes dans le monde.