Automobile La crise prive le marché européen d'1,5 million d'autos

afp

16.7.2021 - 08:12

Le marché européen des voitures neuves a perdu 1,5 million de ventes par rapport au premier semestre 2019, avant la crise du Covid, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs.

Keystone-SDA, afp

Les groupes Volkswagen (26,4% de parts de marché, +0,3 point) et Stellantis (23,1%, +1 point) ont tiré leur épingle du jeu au premier semestre, tandis que Renault s'est moins bien repris et a vu sa part reculer de 1,6 point, à 9,9% (archives).
Les groupes Volkswagen (26,4% de parts de marché, +0,3 point) et Stellantis (23,1%, +1 point) ont tiré leur épingle du jeu au premier semestre, tandis que Renault s'est moins bien repris et a vu sa part reculer de 1,6 point, à 9,9% (archives).
ATS

Avec 5,4 millions de véhicules vendus, le marché progresse de 25,2% par rapport au premier semestre 2020, mais reste loin des chiffres des presque 7 millions de véhicules vendus début 2020, a souligné l'Association des constructeurs européens (ACEA) dans un communiqué.

Plusieurs pays se sont fortement redressés au premier semestre par rapport à un début 2020 paralysé à moitié par le Covid: l'Italie (+51,4% sur un an), l'Espagne (+34,4%), la France (+28,9%) ou la Pologne (+22,1%). La Belgique a vu ses ventes baisser de 16,3%.

Au mois de juin, le marché s'est repris de 10,4% dans l'Union européenne par rapport à juin 2020 et les ventes sont revenues à leur niveau de 2015, avec de bons chiffres en Allemagne, Espagne et Italie, mais un recul de 14,7% en France.

Les groupes Volkswagen (26,4% de parts de marché, +0,3 point) et Stellantis (23,1%, +1 point) ont tiré leur épingle du jeu au premier semestre, tandis que Renault s'est moins bien repris et a vu sa part reculer de 1,6 point, à 9,9%.

Hyundai-Kia, BMW-Mini et Toyota ont également vu leurs parts de marché augmenter en ce semestre de reprise, tandis que Ford et Daimler accusent un léger recul.