Transport Avant sa privatisation, TAP Air Portugal dégage un bénéfice record

afp

24.10.2023 - 11:40

TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice record de 180,5 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 62,2% par rapport à la même période de l'année dernière. La compagnie aérienne doit être privatisé.

Après neuf mois, TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice de  203,5 millions d'euros, contre une perte de 90,8 millions d'euros entre janvier et septembre 2022 (archives).
Après neuf mois, TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice de 203,5 millions d'euros, contre une perte de 90,8 millions d'euros entre janvier et septembre 2022 (archives).
ATS

Keystone-SDA, afp

«Il s'agit du résultat trimestriel le plus élevé» depuis que la compagnie publie des comptes trimestriels, a souligné TAP dans un communiqué, alors que sur les neuf premiers mois de cette année son bénéfice s'est établi à 203,5 millions d'euros, contre une perte de 90,8 millions d'euros entre janvier et septembre 2022.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé au troisième trimestre à 1,2 milliard d'euros, soit une hausse de 12,5% sur un an, et à 3,2 milliards de janvier à septembre, ce qui représente un bond de 29,7%.

Le transporteur portugais, dont le gouvernement a lancé la privatisation en septembre, a vu le nombre de passagers croître de 5,2% entre juillet et septembre. Sur neuf mois, la hausse est de 19,5%, à 12,1 millions de passagers.

«Les résultats du troisième trimestre sont encourageants», s'est félicité Luis Rodrigues, directeur général de TAP, ajoutant que la compagnie prenait «des mesures solides» pour «accélérer la reprise après les deux dernières années difficiles».

Quand les difficultés financières de TAP se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, le groupe aérien a été totalement renationalisé dans l'urgence, en 2020, bénéficiant d'une injection de 3,2 milliards d'euros de fonds publics assortie d'un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne.

Depuis, le gouvernement a officiellement lancé la privatisation d'au moins 51% du capital de TAP, qui suscite l'intérêt de ses concurrents européens, Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia).

L'exécutif socialiste compte adopter dans les prochains mois le cahier des charges détaillé de cette opération, qui sera toutefois soumise à plusieurs objectifs stratégiques tels que le développement du «hub» de Lisbonne, d'où la compagnie assure une part importante des liaisons entre l'Europe et le Brésil notamment.

«La hausse significative du chiffre d'affaires» et la «forte trajectoire de désendettement prouvent la solidité financière du groupe dans un contexte difficile», a observé le patron de TAP.