Aviation suisse Aviation civile suisse de qualité

ATS

7.5.2019 - 15:28

L'aviation civile suisse reste à un bon niveau de qualité en comparaison internationale, selon un rapport.
L'aviation civile suisse reste à un bon niveau de qualité en comparaison internationale, selon un rapport.
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

La qualité et l’efficacité de l’aviation civile suisse se maintiennent à un niveau élevé dans le contexte international, constate une étude. Le secteur aérien s’inquiète toutefois des problèmes croissants de capacités sur les aéroports de Genève et Zurich.

Cette troisième étude réalisée par le bureau munichois Intraplan Consulting confirme les conclusions de 2012 et 2015. Le niveau de développement du secteur aérien suisse, que ce soit en matière de protection de l’environnement, d’innovation et de sécurité aérienne, est jugé comme très élevé, indique mardi l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

La modernisation continue du parc d’avions permet de diminuer la consommation moyenne de carburant et les nuisances sonores. Mais les dispositions législatives assez strictes en Suisse posent des limites au développement de l’aviation suisse.

L'OFAC cite en exemple la réglementation restreignant les vols la nuit, ce qui affecte en particulier le domaine du fret aérien. L’aviation d’affaires reste en revanche particulièrement développée en Suisse. Les capacités disponibles aux aéroports de Zurich et de Genève pour ce segment sont cependant limitées et constituent un frein.

Retour à la page d'accueil