Méthodes de plus en plus sophistiquées Les cas d'escroqueries financières à la hausse en 2024

ATS

21.5.2025 - 10:36

Le nombre de cas d'escroquerie continue d'augmenter sans relâche dans notre pays, selon l'étude annuelle de l'Ombudsman des banques suisses. Les méthodes des escrocs deviennent de plus en plus sophistiquées et les clients ne peuvent pas s'attendre à ce que les établissements financiers interviennent lorsqu'ils sont lésés.

Le nombre de cas d'escroquerie continue d'augmenter sans relâche dans notre pays, selon l'étude annuelle de l'Ombudsman des banques suisses. (Photo d'illustration)
Le nombre de cas d'escroquerie continue d'augmenter sans relâche dans notre pays, selon l'étude annuelle de l'Ombudsman des banques suisses. (Photo d'illustration)
fizkes / Shutterstock

Keystone-SDA

Selon le rapport 2024 de l'instance d'information et de médiation sans compétence juridictionnelle des clients des banques helvétiques publié mercredi, les cas d'escroquerie ont augmenté de 15,4% sur un an à 270 cas. «Les clients ne peuvent pas s'attendre à ce que les établissements financiers interviennent lorsqu'ils sont lésés par des escrocs. C'est pourquoi la prévention est essentielle», a averti le médiateur Andreas Barfuss lors d'une conférence de presse en ligne.

Le nombre de cas de fraude avec des cartes de débit et de crédit s'est stabilisé à un niveau élevé. Cependant, les cas dans lesquels des escrocs ont réussi à déclencher des paiements non autorisés par le client ou approuvés sous l'effet d'une supercherie ont augmenté. «Les méthodes de fraude sont diverses et deviennent de plus en plus sophistiquées», a souligné le médiateur.


Sur le même thème: