Le marché mondial de la fabrication additive est estimé à près de 10 milliards de dollars (9,9 milliards de francs), dont 1,5 milliard pour la partie matériaux (archives).
Source:KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé lundi l'acquisition de Sculpteo, une jeune société française en pointe sur l'impression 3D, un secteur en pleine croissance.
La branche «New business» du groupe de Ludwigshafen, avec en son sein la société BASF 3D Printing Solutions, va mettre la main sur Sculpteo, une PME installée à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, qui propose depuis sa création en 2009 des services d'impression 3D accessibles en ligne, au grand public comme aux industriels.
La signature de l'accord doit être effective «d'ici quelques semaines», soit une fois les autorisations reçues, a précisé BASF dans un communiqué.
Il n'a pas communiqué le prix d'acquisition.
Pour l'acquéreur, il s'agit d'«établir progressivement la fabrication additive – par ajout de matière et assistée par ordinateur – en tant que technologie de production industrielle en série», déclare Dietmar Bender, directeur de BASF 3D Printing Solution, cité dans le communiqué.
«L'accès aux ressources de recherche et développement de BASF nous permettra de fournir des solutions innovantes à nos clients», ajoute de son côté Clément Moreau, PDG et cofondateur de Sculpteo, qui va continuer à assumer ses fonctions.
Scultpeo compte près de 60 salariés et dispose de sites de production en France, à Villejuif (Val-de-Marne) et Arreau (Hautes-Pyrénées), et aux Etats-Unis, où il disait en 2017 réaliser près de 40% de ses ventes.
Ses applications servent des clients dans le médical, l'architecture, l'optique, la bijouterie ou encore la mécanique.
Le marché mondial de la fabrication additive est estimé à près de 10 milliards de dollars (9,9 milliards de francs), dont 1,5 milliard pour la partie matériaux (à 80% des plastiques).
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures