Tesla a surpris Wall Street mercredi en annonçant avoir été rentable au 3e trimestre. Son PDG Elon Musk s'est dit «pleinement confiant» en la capacité du constructeur de véhicules électriques à dépasser son objectif de livrer au moins 360'000 voitures cette année.
Le groupe californien a enregistré un résultat net de 143 millions de dollars. L'action s'envolait de plus de 20% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance, les investisseurs saluant également l'optimisme de M. Musk pour ce qui est de l'objectif de production.
«Nos dépenses opérationnelles sont à leur plus bas niveau depuis le début de la production du Model 3», a expliqué Tesla. «Par conséquent, nous sommes redevenus rentables au troisième trimestre (...). Cela a été possible en diminuant nos coûts de façon substantielle», a insisté l'entreprise.
Tesla a également été soutenu par les revenus générés par la nouvelle fonction «Smart Summon», qui permet de faire venir sa voiture à soi, sans personne au volant.
«Démonstration de force»
«Cette performance trimestrielle est une démonstration de force de Tesla, qui montre que la demande pour ses voitures demeure stable, en dépit de la disparition progressive du crédit d'impôt fédéral pour les voitures propres», a estimé Jeremy Acevedo, expert chez Edmunds.com.
Les marchés étaient préparés au pire. Le groupe de Fremont (Californie) avait annoncé en début de mois n'avoir livré que 97'000 véhicules à ses clients, dont seulement 79'600 Model 3, son véhicule d'entrée de gamme. C'était bien moins que les 99'000 unités qu'anticipaient des analystes sollicités par Factset. Ce chiffre compliquait la promesse de M. Musk de livrer au total entre 360'000 et 400'000 véhicules électriques neufs cette année.
Les livraisons de Tesla étaient de 63'000 unités au premier trimestre et de 95'356 voitures au deuxième trimestre. Par conséquent, le groupe doit livrer au moins 105'000 unités au quatrième pour atteindre le bas de la fourchette annuelle promise.
Tesla, qui produit également des panneaux solaires, a accusé des pertes aux premier et deuxième trimestres. La confiance affichée mercredi par M. Musk suggère que le groupe devrait être rentable sur l'ensemble du second semestre comme l'avait promis le dirigeant, ce qui serait un soulagement pour des investisseurs inquiets du fait que le groupe ne cesse de dépenser de l'argent depuis sa création en 2003, sans jamais grassement rémunérer ses actionnaires.
Tests à Shanghai
Outre les résultats, Tesla a ravi les marchés mercredi en disant avoir effectué des tests de production dans son usine chinoise. Cela devrait lui permettre de diminuer ses coûts et d'éviter des tarifs douaniers qui affectent la demande pour ses voitures dans le premier marché automobile mondial.
«La méga usine de Shanghai a été construite en 10 mois et est prête à produire», s'est réjouie Tesla, qui a affirmé être ainsi en avance sur son calendrier initial. Cette usine géante «a été près de 65% moins chère (...) à construire que tout notre système de production du Model 3 aux Etats-Unis», a poursuivi Tesla, ajoutant que ses objectifs sont de continuer à augmenter ses volumes de ventes et de contrôler ses coûts pour être durablement rentable.
Dans cette optique, le groupe envisage de démarrer la production du crossover Model Y à l'été 2020 dans toutes ses usines.
Terre européenne pour bientôt
L'usine chinoise, d'une capacité de production annuelle d'au moins 500'000 voitures, est destinée à donner au groupe californien, confronté à la concurrence de Porsche notamment, un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois. Située à Lingang, une zone manufacturière de Shanghai, sa surface est d'environ 865'000 mètres carrés.
Tesla, qui a enregistré un recul de 7,6% à 6,30 milliards de dollars de son chiffre d'affaires trimestriel, première baisse des revenus depuis une décennie, a par ailleurs dit être dans la dernière ligne droite pour annoncer le pays qui abritera son usine européenne.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux