Trottinettes électriquesBird veut investir 125 millions d'euros en Europe
afp
16.3.2021 - 15:10
Keystone-SDA, afp
16.03.2021, 15:10
16.03.2021, 15:14
ATS
L'entreprise américaine Bird, pionnière des trottinettes électriques en libre-service, a annoncé mardi qu'elle investirait 125 millions d'euros (138,2 millions de francs) cette année pour accélérer son déploiement dans 50 nouvelles villes en Europe.
Bird vise notamment à s'implanter dans des localités plus petites.
En France, où la start-up est présente à Marseille, Bordeaux, La Valette-du-Var (Var), Viry-Châtillon (Essonne), Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) et Brétigny-sur-Orge (Essonne), Bird compte se lancer cette année dans «une douzaine» de localités.
«Le but est d'ouvrir tout type de ville dans tous les territoires», a précisé un porte-parole à l'AFP, sans préciser où l'entreprise veut déployer ses trottinettes. Elle est actuellement implantée dans 48 villes aux Etats-Unis et autant en Europe, selon lui.
«Pour faciliter la transition de l'usage de la voiture individuelle à l'usage de la micro-mobilité», Bird va aussi lancer des formule d'abonnements, avec des forfaits quotidiens et mensuels de trajets illimités et des forfaits mensuels et trimestriels de déverrouillages illimités.
Première société à s'être lancée dans les trottinettes en «free floating», à Los Angeles en septembre 2017, Bird a été la deuxième sur le marché parisien en août 2018, mais n'a pas été retenue quand la mairie de Paris a choisi trois opérateurs l'an dernier. Elle a donc abandonné son objectif d'installer son quartier général européen dans la capitale française, où elle promettait de créer 1.000 emplois en deux ans.